soucis d'affichage...

Hello,
J'ai un gros soucis d'affichage dont j'ignore l'origine : seul vim
interprète correctement mes caractères. j'arrive à taper des accents en
lignes de commandes (pas très utile certes mais ça marche). En revanche,
less m'affiche des <E9> à tour de bras, et dans mutt je me retrouve avec
des symboles curieux du genre:

? au lieu de é
AÄ au lieu de Re>
etc...

Ayant mis vim comme éditeur par défaut, ce problème n'est réglé que
lorsque je passe en mode édition.

Je crois avoir tout essayé, j'ai notamment ça dans mon bash_profile:

umask 022
export LANG=fr_FR.ISO-8859-1

Bref...je ne vois vraiment pas et c'est quand même très gênant. Plus
embetant encore, très souvent, lorsque je veux visualise un fichier,
ma debian prétend que c'est une binary file et me demande si je tiens
vraiment à l'éditer...or ces fichiers n'ont rien de binaire, et vim
(uniquement lui), les affiche parfaitement...

C'est un vrai casse-tête...si quelqu'un avait une idée :)

--
          ^^
   (_____/°°-ç    Virginie
   |     \_`-"