Locales, le retour

Bon, j'ai inspecté le problème d'un peu plus près:
C'est les nouvelles versions de la libc6 qui me causent un
problème. J'ai bien désinstallé Helix Gnome pour être certain que
c'était un pur problème Debian.

Le problème:
La libc ne fait plus une sorte de transformation qu'elle devait faire
avant.

Expérience:
jcdubacq@ambre:~$ echo $LANG
french
# (ceci est paramétré par Gdm, mais c'est Ben Collins qui dit que
#  de toute façon, il vaut mieux utiliser les alias)
# L'alias est transformé selon /etc/locale.alias en fr_FR.ISO-8859-1
jcdubacq@ambre:~$ LANG=fr_FR gnome-terminal
# Pas de problèmes
jcdubacq@ambre:~$ LANG=fr_FR.ISO-8859-1 gnome-terminal

Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib, locale set to C
# C'est le bug. Xlib attend ses locales sous la forme présente dans
# /usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.dir
# soit:
# iso8859-1/XLC_LOCALE	fr_FR.ISO8859-1
# iso8859-15/XLC_LOCALE	fr_FR.ISO8859-15
# Après vérification, cela a toujours été comme cela, même sur de
# vieilles versions. Donc la glibc faisait une traduction...
jcdubacq@ambre:~$ LANG=french gnome-terminal

Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib, locale set to C
# Même bug.

Pour information: le fait de mettre LC_ALL=fr_FR fonctionne, mais
invalide bien sûr le choix de la langue de Gdm et de LANG (en fait,
LC_ALL est prioritaire sur LANG, et Gdm ne redéfinit que LANG).

Le bug est le même avec des utilitaires purement X (xterm, xfontsel).

Alors voilà, moi, je ne suis pas un développeur, je n'ai que ma maigre
expérience. Est-ce que je dois signaler un bug contre la libc ? Et
pourquoi est-ce que je serai le seul à l'avoir regardé ? (d'autres
personnes ont signalées sur debian-devel qu'ils avaient des problèmes
avec les locales que je crois être le même).

Question subsidiaire: je mets quoi comme informations dans le rapport de
bug ?

--
Jean-Christophe Dubacq