Comment déclarer un lecteur CD sur le port //

Bonjour,
Je suis néopphyte en ce qui concerne Linux.
J'ai décidé de passer sur cette distribution par l'essence de l'esprit du
logiciel libre.
J'ai donc un vieux portable (Toshiba Sattelit 210 cs) non pourvu d'un
lecteur de cdrom interne.
En empruntant un lecteur de cd à un ami, je l'ai substtué au lecteur de
disquettes pour pouvoir insatller la Debian 2.2.
Je n'ai certainement pas le niveau pour utiliser Linux, mais j'ai soif
d'apprendre.
Le problème, il faut que je rende le lecteur. Je possède un lecteur se
connectant sur le port parallèle. J'ai cherché un peu partpout sur la toile
pour y trouver des renseignements.
J'ai pu trouver qu'il fallait utiliser PARIDE et PARCOM pour pouvoir
déclarer un périphérique sur le port //.
Comment faire pour pouvoir utiliser et déclarer ce lecteur?
Merci pour votre coopération.
Drui Nicolas
gourrague@freesurf.fr