Re: Interrogation sur la gestion des packages...

Lionel Cleran wrote:

> Bonjour,
>
> Débutant sous Linux je me pose une question sur la gestion des packages...
>
> Je découvre dselect, et trouve que son utilisation est relativement facile.
> Ce qui  est bien surtout, c'est qu'il gère bien les dépendances.
>
> Mais que se passe-t-il si je veut installer un packages trouvé sur un CD
> (RPM si ma mémoire est bonne). Est-ce que je ne risque pas de semer la
> panique dans la gestion de mes packages ?

	Si tu installes cash un rpm, c'est d'abord rpm qui va paniquer, il va
te dire qu'il ne trouve aucune des dependances requises, cu que tout a ete installe
par dpkg et non par rpm. Il existe alors en gros trois methodes:
- Si tu peux trouver un .deb pour un package equivalent, c'est le mieux.
- Tu ne trouves pas de package equivalent en .deb? Bon, alien est la pour
te sauver: tapes alien -d trucmuche.rpm  et tu te retrouveras avec un joli petit
trucmuche.deb  (si tu n'as pas alien, installe le, il devrais etre sur n'importe quel
CD Debian de base)
- Les deux methodes ci dessus n'ont pas marche? Diantre! Teste alors un
rpm --nodeps trucmuche.rpm  . Ca devrais marcher, a condition que tu verifie que
toutes les dependances requises sont OK... C'est moins propre, mais si ton .rpm
n'est pas un package essentiel au sein de ton systeme, y'a pas de raison que ca
marche pas.

	PLASSON Raphael