PostgreSQL et son option -i

Re,

Pour autoriser les connection réseau, la doc du postmaster indique qu'il faut
lui passer -i en parametre

J'ai essayé de le placer dans '/etc/init.d/postgresql'
J'ai relancé: rien

Warning: Unable to connect to PostgresSQL server: connectDB() -- connect()
failed: Connection refused Is the postmaster running (with -i) at '127.0.0.1'
and accepting connections on TCP/IP port '5432'?

J'ai ensuite exploré '/etc/postgresql/postmaster.init' et modifié
PGALLOWTCPIP=no
PGPORT=5432
Toujours rien

il est bien lancé (ps aux | grep postmaster)
postgres   604  1.2  1.2  5752 1156 pts/0    S    16:57   0:00
/usr/lib/postgres
ql/bin/postmaster -b /usr/lib/postgresql/bin/postgres -B 128 -D
/var/lib/postgre
s/data -p 5432

D'où a-t-il pris ce -b pour backend ?
rien dans /etc/init.d/postgres ne fait référence à un parametre.

Las, je me plonge dans ma pile de Linux-Mag (Numéro 19 page 14)
et je trouve le lancement manuel du postamaster. Essayons

# su - postgres
postgres@linux:~$ nohup postmaster -i > postgres.log 2>1 &

Je relance ma petit page php

et là ça marche :o)

----
SELECT * FROM bd
Chargement de la base en cours...
[etc]

Mais c'est pas complètement satifaisant:

Le problème vient donc bien de ce '-i' à passer au postmaster
et qui n'est pas envoyé dans le script exécuté au boot.

       -i   This enables TCP/IP or Internet domain socket  commu­
            nication.   Without  this  option,  only  local  Unix
            domain socket communication is possible.

Oui, mais dans quel fichier mettre ce '-i' ?
J'ai essayé de la caser à divers endroits de /etc/init.d/postgres ... il a pas
aimé :-(

J'ai suivi /usr/lib/postgresql/bin/posmater pour trouver que c'était un lien
symbolique vers postgres
help!