Re: your mail (Debian vs other)

Bonjour,

Ce genre de question dois etre dans la plupart des FAQ, mais parceque c'est toi, je vais tout de meme repondre (salut en passant :)
Debian est une distribution (ou plutot un OS a part entiere) qui contrairement a la plupart n'est pilote par aucune societe, il s'en suit un modele de developpement et une philosophie tout a fait particuliere.
En gros les deux grosses particularite qui en decoule sont que:
Les licences des programmes integres sont particuliairement epluches et classe par categories.
Les distributions sont longuement debuguee avant d'etre classe comme 'stable' (il existe toujours une branche 'stable' qui evolu peu ou pas et une 'instable' en developpement). Le developpement est tres ouvert et un systeme de suivit de bug permet a debian d'etre tres reactif sur les problemes de securite ou autres.

Le systeme de gestion de package .deb a comme particularite par rapport au rpm de permettre d'interroger l'utilisateur de maniere interractive au cours de l'installation d'un package, par ailleur un outil d'administration tres performant et capable de gerer les packages a partir de plusieurs sources (CD, reseau...) sans se soucier des depandance (un vrai bonheur pour le sysadmin).

En gros, si tu cherche une distribution tres teste et tres reactive sur le plan de la securite, mais pas forcement tres a jour pour certain outil evoluant rapidement, que tu es tres a cheval sur les licences et que la simplicite d'administration est importante, debian te conviendra.

Pour commencer je te conseil un tour sur le site de debian www.debian.org, tu devrais trouver les premieres info pour debuter.

Sylvain

--
Sylvain Ferrand