isdnutils, Wanadoo, et E001B je craque

Salut tout le monde,

j'ai un problème, certes pas très Debian, mais comme c'est lié au paquetage
"isdntools" de Debian, ben j'essaye ici (mais si quelqu'un veut me renvoyer
un code 301 vers une destination plus adaptée, ce sera reçu avec plaisir).

Voilà, cela fait environ 6 mois que je me bagarre pour connecter un lycée
(JB Schwilgué, Sélestat), à l'abonnement spécifique Wanadoo-Numéris
Education (enfin, je ne connais pas le nom officiel), via une boîte NAT
utilisant la patate (encore un peu verte et pas tout à fait cuite).

Au départ, on avait une connexion via le PABX du lycée, et donc il fallait
appeler avec un 0 précédant le 0836... de Wanadoo. J'ai bien AREACODE=''
(diable, que ces logiciels qui pensent savoir mieux que nous comment
numéroter m'exaspèrent ; cf Windows).

Ca a "eu fonctionné", pendant quelques semaines. Disons, que 20% de la bande
passante descendante était consacrée à des paquets... disons... moisis
(merci tcpdump), et les techniciens de Wanadoo sont incapables d'en
expliquer la cause. Passons.

Quelques semaines plus tard, plus rien : toutes les demandes de connexion se
voient retourner un "E001B, Destination out of order" (aucun changement
nulle part de mon côté). Après plusieurs semaines, mon chef des travaux a
accusé le PABX, et a fait installer une ligne dédiée. Soit. Une fois la
ligne installée, et /etc/isdn/device.ippp0 et compagnie (de mémoire ; je suis
chez moi) modifiés pour s/00836/0836/g, là, tout s'est mis à refonctionner
(à environ 40 kbits/s réellement utilisables, mais passons).
La ligne dédiée se présente sous la forme d'une petite boîte murale
fabriquée par SAGEM, avec une loupiote rouge pour le secteur, et une
loupiote verte marquée "U" qui s'allumait pendant les connexions.

Depuis le mois d'août, à nouveau, on se prend un E001B à chaque tentative de
connexion (soit une toutes les 5 secondes), alors que à nouveau, la
configuration n'a pas changé (et que les paquetages n'ont pas été mis à jour
depuis juin, oups !). Ceci en utilisant indiféremment la ligne directe, ou à
travers le PABX. Sur la ligne directe, la loupiote verte "U" reste
déséspérément éteinte.

Je commence à désespérer ; la doc est plutôt sèche sur le sujet (à part
man isdn_cause, quelques phrases génériques dans la FAQ, quelques mentions
dans debian-french avec des réponses dirigeant vers trouble_e001b de la FAQ,
rien).

Le modem est un Eicon PCI, le modèle exact ne me revient pas (type 11 du
module hisax.o, ledit module semble content et capable de discuter avec
lui : je me sens en confiance de ce côté là).

Numéris commence à me sortir par les yeux. Comment peut-on franchement être
fier d'un tel monceau de complexité inutile ?
<crise mode="bébé">je.veux.un.acces.point.a.point.qui.se.comporte.comme.un.bête.
tuyau.a.bits.bidirectionnel.et.full.duplex.et.qui.marche.tout.seul.sans.
se.prendre.le.chou.avec.juste.un.numéro.d'appel.comme.quand.j'appelle.mes.
parents.et.juste.un.octet.de.code.d'erreur.et.que.je.puisse.mettre.ipppd.dessus.
et.revenir.à.des.problèmes.intéressants.et.pas.cette.saloperie.de.Numéris
<larmes/></crise>

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de commencement de piste qui puisse
servir d'ébauche de solution (à part acheter un V90, ce qui ne va pas
tarder. Au moins, ça, ça marche).

A++

--
Grumpf.