Re: OT: XML, à quoi ça sert ?

On Friday 1 September 2000, at 11 h 25, the keyboard of christophe PLASSCHAERT
<cplasschaert@Geodis-overseas.fr> wrote:

> J'entends parler à droite et à gauche de XML,

Pas à droite, XML est un protocole de gauche, uniquement (Cf. dernières
déclarations d'Alain Madelin.)

> Je crois que debian utilise XML dans certain projets sans savoir
> lesquels.

Pas à ma connaissance (il y a eu des essais dans boot-floppies). Sauf des
trucs très ponctuels comme le SGML-HOWTO qui est écrit en XML.

http://www.ucc.ie/xml/

> vaut-il mieux apprendre HTML que XML

La question n'a pas de sens, ils sont trop différents. (La FAQ en parle.)

> P.S. des exemples de projets utilisant XML pourront m'aider à voir son
> utilité.

Dans le monde du logiciel libre ? Il y en a trop pour les citer toutes. Quelques exemples :

Pise utilise XML pour décrire les commandes :
http://www-alt.pasteur.fr/~letondal/Pise/#progdesc

Le protocole Jabber est basé sur XML :
http://docs.jabber.org/draft-miller-impp-jabber-00.html

Il commence à y avoir pas mal de programmes en biologie qui crachent du XML. Le ralliement de Blast, cet été, en a décoincé beaucoup :
http://maggie.cbr.nrc.ca/~gordonp/xml/

Le "Open Source [sic] Documentation Summit" de cet été avait montré que tous les projets de documentation de logiciel libre (FreeBSD, Gnome, KDE) souhaitaient passer à XML.