whois

Bonjour.

Lorsque je fais un whois nomdedomaineparticulier.com

J'obtiens plein d'infos que je comprends, excepté ce champs-ci qui me
laisse perplexe...

Record last updated on 18-Jul-2000.
   Record expires on 04-Aug-2000.
   Record created on 04-Aug-1998.
   Database last updated on 6-Aug-2000 11:33:43 EDT.

Ma question est: le champs "Record last update" signifie que le
proprio de ce nom de domaine a renouvellé sa concession? Ou alors cela
concerne-t-il le serveur de DNS qui héberge ce nom de domaine et qui a
informé le serveur racine (.)  que ce DNS est toujours sous sa zone?

Question plus générale: quand le serveur racine est interrogé par un
client, la recherche est itérative et non récursive, à savoir que le
serveur racine envoie au client l'adresse d'un serveur qui a autorité
sur ce Dns ou cette zone qui lui-même renvoiera si nécéssaire
l'adresse d'un serveur DNS qui a authorité sur cette zone, etc...
Mais le serveur whois est unique (internic)? Combien de temps lui
faut-il pour libérer une adresse si la concession n'est pas
renouvellée vu que tous les registrars s'adressent à lui pour savoir
si un nom de domaine est libre ou pas?
Sauf si le registrar est lui-même l'hébergeur du nom de domaine?

Bref, comment cela se passe-t-il lorsqu'une concession n'est pas
renouvellée? Et combien de temps met-elle pour se retrouver sur le marché?

Est-ce que le fait que maintenant plusieurs registrars sont authorisés
va-t-il augmenter ce temps de "latence"?

Renaud.