Re: Debian et non-free

> Je pense que c'est un mauvais exemple (un serveur internet). A mon
> avis 95% des gens de cette liste utilisent Debian pour un usage
> privé donc netscape (le premier qui dit lynx a gagné), xanim etc...

J'approuve. La première fois que j'ai installé Debian, je me suis servi que des
free... J'ai tenu un mois après avoir essayé indifféremment Mozilla (un, deux,
trois, ... boum) et Amaya (trop lent). Bref, un coup d'apt sur non-free et
netscape est arrivé. Ce n'est peut-être pas la panacée mais ça a eu le mérite de
vaguement faire ce pourquoi il a été programmé. Idem pour xanim.

Bref, je suis un partisan convaincu et acharné du libre mais il faut que le libre
soit réellement présent partout ce qui n'est pas encore le cas. Mais cela viendra
car c'est inéluctable.

Cela dit, paille pour poutre, Debian ferait mieux de commencer à montrer vraiment
l'exemple et de dégager tous les gif qu'elle utilise... AMHA, c'est le même
débat... J'ai dû piquer dans les non-free la libgd-perl pour compiler les pages
wml de Debian. Autant dire ensuite que de débattre sur inclure ou pas les
non-free risque de poser des problèmes sérieux à tous le monde si les outils
utilisés par Debian elle-même ne sont pas inclus dans la distribution..

PK, sans polémique.

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet