Re: chevrons (c'était Re : FI : questions pertinentes ou pas ?)

On Wed, May 17, 2000 at 04:43:03PM +0200, Alain Reinhardt wrote:

> Salut Stef,
>
> La question est pertinente car il s'agit de faire de la Debian une
> distribution phare du français informatique.  Les chevrons sont les guillemets
> particuliers du français.  Ce sont des symboles qui augmentent la lisibilité
> des textes, leur graphie est plus efficace et élegante que les guillemets
> anglais " ".  Pourquoi ne pas faire connaître comment un tel si prend pour les
> réaliser sous son système Debian et ses programmes ?

Bonjour,

Pour résumer : les guillemets français (« chevrons ») ont leur place
dans l'iso-latin1, il suffit donc de taper leur code au clavier pour les
obtenir. Deux manières :

- la force brute : « => 171 (décimal ou AB en hexa)
                   » => 187 (décimal ou BB en hexa)
  ce qui se fait, sur mon clavier, par ALT + valeur décimale

- utiliser un fichier de translation du clavier (les .map) qui associe
  certaines touches à ces caractères. Un exemple est donné dans le
  Francophones-HOWTO.

Enfin, il faut qu'ils soient affichés, donc il faut utiliser la bonne
association de glyphes, mais cela doit déjà être le cas, puisque si tu
ne les avais pas vus, tu ne poserais pas la question ;)

Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY / Tel.-Fax : 33.(0)4.50.67.46.61
website : http://www.polynum.com
/home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/debian/