Français informatique : se nicher et se dénicher

Oui Sylvain,

Le lun, 15 mai 2000, Sylvain Sauvage a écrit :
> juste pour dire à ceux qui auraient envie d'adopter « [se] nicher »  et
> « [se] dénicher » que le dernier a déjà plusieurs sens en français :
> difficulté dans l'accomplissement)

Dans le cas qui nous intéresse, "nicher" et "dénicher" s'utiliseraient en
FORME INTRANSITIVE seulement, c'est-à-dire sans complément
d'objet direct.  Par exemple, "je déniche de la console X", ce qui ne laisse
aucun doute quant au sens, il ne s'agit pas de "prendre les oiseaux au nid"
ni de "trouver une chose" mais bien de "partir", "quitter", "fermer boutique",
ou, encore, si on se prend pour un oiseau, de "quitter le nid".  On pourrait
aussi l'utiliser en FORME PRONOMINALE comme, par exemple, "tu te déniches oui
ou merde !" ce que l'administrateur réseau pressé pourrait éventuellement
avoir à dire à un utilisateur décidément trop lent à l'heure de fermeture.

Donc "nicher" et "dénicher", verbes intransitifs ou pronominaux, ne posent aucun
problème de sens.  Et plus je m'exerce à les tester sur le terrain,
plus finalement je trouve ça pas mal.  Ça veut pas dire qu'on doit en faire une
règle; ici on expérimente, et je pense qu'on arrivera ainsi à dénicher des
mots intéressants (hum ! forme transitive).

> Donc en disant « l'admin m'a déniché », veut-on dire que « l'admin m'a

L'administrateur ne déniche personne puisqu'on se déniche soi-même, peut-être
oui ! à la demande de l'administrateur : allez déniches-toi !.  À moins que
l'administrateur pense que l'uttilisateur ne sait plus lui-même dans quel monde
il vit, il n'y a aucune confusion possible.  L'action de l'administrateur qui
est contraint d'expulser un utilisateur, disons malfaisant, niché quelque
part dans la station DebianneX, n'a plus rien à avoir avec l'action de "log" ou
de "login" au sens informatique du terme.  À plus forte raison donc, il ne le
déniche pas, il le supprime un point c'est tout.  Mais il peut effectivement,
depuis sa niche racine - tiens ! - profiter de sa connaissance de toutes les
identités et tous les mots de passe pour "dénicher"  notre malfaisan.  Mais
dans ce cas, pour le processus de "log out", aveugle, l'administrateur est à
toute fin pratique l'utilisateur qui se déniche lui-même normalement.  Enfin, je
pense.

> Pour ceux qui trouvent ce sujet « hors sujet », toutes mes excuses... mais
> si une autre discussion de ce type se présente, il y a des chances que
> j'y participe aussi...

Tu n'as pas à t'excuser.  Ta participation est plus que bienvenue et ce sujet
n'est en aucun cas contraire aux objectifs de la liste ainsi qu'au contrat
social Debian.

AR