dhcp client et nis

Bonjour,
Je suis confronté au pb suivant:
2 salles en slink situées dans 2 batiments differents.
Dans chaque salle, config client par dhcpc et connexion à un serveur
NIS et NFS (un serveur dans chaque batiment) et synchro par ntp
Un serveur dhcp dans un des 2 batiments.
Pour faire suite à un message qui demandait l'utilité de
/etc/init.d/network avec /etc/init.d/dhcpc, j'ai un phénomène bizarre:
Tout se passe correctement dans le batiment qui n'a pas le serveur
dhcp (donc physiquement plus éloigné)
Dans le batiment qui a le serveur dhcp, au boot, il semblerait que
j'aie un pb de timing qui fait que lorsque ntpdate et nis sont
exécutés au boot, les machines n'ont pas encore d'adresse ip, donc pas
de mise à l'heure, ce qui n'est pas très grave, mais pas de connexion
NIS (DOMAIN NOT BOUND)
Si j'enlève le client dhcp dans cette salle tout fonctionne
correctement.
2 différences: dans la salle qui fonctionne, vielles machines donc un
peu lentes, et forward du broadcast directement sur le serveur dhcp
par un routeur.
Le pb est identifié mais résolu d'une manière qui ne me convient pas
(plus de dhcp).

Ma question qui est donc un peu en rapport avec celle que j'ai cité
plus haut: existe-t-il un mécanisme dans la debian qui permette de
vérifier que le serveur dhcp a répondu avant de lancer les autres
services réseau, et dans le cas contraire d'utiliser le
/etc/init.d/network ?
En effet en cas de non reponse dhcp, la carte n'a plus d'adresse ip.
Ou faut-il écrire un script qui le fait, et dans ce cas à quel endroit
le mettre (/etc/rc.boot ?)
Merci d'avance.