Re: mot de passe

Le Tue, Apr 04, 2000 at 03:54:24PM +0200, JORT Emmanuel a écrit :
> Je gère un vieux serveur qui tourne sous Digital Unix sur lequel travaille
> quelques centaines d'utilisateurs.
> Je dois procéder au transfert de ces comptes vers un nouveau serveur qui
> tourne sous une Potato.
>
> Quelles sont selon vous les meilleures solutions pour transférer la table
> /etc/passwd ?

J'ai récemment procédé (avec une jubilation certaine) au remplacement
d'un vieux SCO qui gérait un peu plus de 2000 comptes par un Linux.
L'algorithme de cryptage des mots de passe était le même : celui basé
sur la primitive "crypt".

Il me semble que ce devrait être le cas pour beaucoup d'Unix.

Il suffit donc de concaténer une partie de fichiers "/etc/passwd" des
deux systèmes. Eventuellement il faudra écrire une petite routine perl
pour décaler les uid et/ou gid.

Attention à ne pas installer les shadow password lorsque le programme
d'installation le demande si le vieux Digital n'en était pas pourvu.
Les commandes "pwconv" et "grpconv" permettront de passer en shadow
une fois les anciens mots de passe importés.

Pour tester la cohérence des fichiers "passwd", "shadow" et "group",
les commandes "pwck" et "grpck" sont bien utiles avant de repasser en
production.

--
S. Namèche (snameche@virtual-net.fr)
Société Virtual Net

"Je trouve  extrêmement humiliante l'idée  de partager ma  planète, ma
planète à moi, avec  qui que ce soit et je ne  tolérerai pas une chose
pareille." -- Isaac Asimov