Problèmes window-manager et gdm, problèmes X, problème son, questions log. libre

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui avaient répondu à ma question sur la stabilité de la
potato. J'ai gravé les 3 premiers CD et je n'ai pas rencontré de
problème particulier (sauf le CD 1 où les fichiers Packages* dans main/
étaient vides => reconstruction à la mano). Le changement de CD semble
même marcher correctement (apt multicd).

- J'ai maintenant une potato qui marche a peu près. Un petit soucis
cependant : j'ai installé gdm. Mais quand un utilisateur se logue, aucun
window-manager n'est lancé, même si gnome démarre correctement.

Il y a pourtant un lien de /etc/alternatives/window-manager vers
/usr/bin/sawmill.

J'avoue être un peu perdu dans la tonne de doc. Où est-ce qu'il faut que
je regarde pour ce problème : dans la doc de gdm, dans la doc de gnome,
celle de sawmill ?

- Par ailleurs, je voudrais que pour tous les utilisateurs, le serveur X
se lance en 32 bits de profondeur. Je sais que l'on a l'option -bpp 32
au démarrage de startx, mais je voudrais la mettre quelque part dans
/etc/X11/ pour que l'utilisateur lambda ne se pose pas la question. Mais
dans quel fichier ? J'ai zoné pas mal de temps dans ces fichiers sans
vraiment trouver l'endroit ad-hoc. J'ai fini par supprimer la config 8
bits dans XF86Config (en conservant uniquement celle 32 bits), mais je
trouve ça crade.

- Par ailleurs, j'ai une carte graphique ATI Rage Fury Xpert2000. Il y a
apparement dans la potato 2 serveurs X qui conviendraient : Rage128 et
Mach64. Quelqu'un connaitrait-il la différence entre les 2 ? Des
différences de performance ? de fonctionnalité ? Lequel vaut-il mieux
prendre ? (j'ai installé le Rage128, ça marche, mais bon, j'aime bien
comprendre).

- En ce qui concerne le son, j'ai une (vraie) sound blaster 128. Pour
l'instant, je n'ai pas de son. La sound-howto conseille de recompiler le
kernel. Je le ferais mais j'aimerais savoir comment la gestion du son
est organisé sur la Debian. Il y a une doc spécifique ? Où ? Comment
savoir les modules pré-compilés, savoir à quel module correspond tel
carte son (et vice versa) ?

- En ce qui concerne plus généralement le logiciel libre, je suis en
train d'essayer de voir si le logiciel libre et maintenant suffisament
mature pour le grand public. En particulier en ce qui concerne les
applications à la « Office » (traitement de texte, tableur, etc.).

Je sais qu'il y a KOffice coté KDE et un Gnome Office côté Gnome. Est-ce
que quelqu'un les a essayé ? C'est viable ?

Pour Gnome, sur une debian potato, quels sont les traitements de texte
libres utilisables ? Je ne cherche pas quelque chose de compliqué :
juste saisir le texte (avec quelques enrichissements, peut-être des
tableaux), le sauvegarder et l'imprimer. J'utilise personnellement LaTeX
mais bon, je comprend que mon entourage y soit un peu réticent. :) Il y
a aussi Lyx (et Klyx). C'est facilement utilisable par un
non-informaticien (voir anti-informatique) ?

(éviter de me répondre d'utiliser StarOffice ou Applix : je cherche du
 vrai libre, 100% GPL pur jus. :)

Merci d'avance pour toute aide concernant mes divers problèmes.

Ça fait beaucoup de questions mais comme la machine n'est pas ici, je
fais ça en batch. :)

d. -- debian newbie
--
 David.Mentre@irisa.fr -- http://www.irisa.fr/prive/dmentre/