Re: debian vs others

Bonjour,

Ici à l'Irisa (INRIA Rennes), les administrateurs ont choisi la Red Hat
(en fait, c'est un choix global au niveau de l'INRIA).

Les raisons (en vrac) :
 - distribution la plus courante (facilité pour les produits
   commerciaux)

 - outil d'installation centralisé

 - ils avaient fait des tests avec et ça marchait plutôt bien

 - certains centres de recherche (INRIA Rhônes-Alpes) avaient déjà
   beaucoup de Red Hat

Bon, maintenant, mon avis personnel : ils n'ont pas vraiment fait de
tests comparatifs. Comme toujours, les gens veulent du Linux donc c'est
la Red Hat qui est intallée (car la plus connue) et après on reste avec
ce choix.

Pour ma part, dans notre équipe de recherche (équipe PARIS, ici à
l'Irisa), on a un cluster de PC (environ 25 machines bi-pro + 1 (grosse)
quadri-pro) sous debian.

Point de vue admin : individuellement, pas de problème. Par contre la
debian manque cruellement d'outils centralisés (apparement, ça devrait
changer avec la potato si j'ai bien compris).

Point de vue utilisateur : les changements de versions sont douloureux
(recompilation pour des problèmes de C++, incompatibilité binaire
descendante entre releases).

Sur le quadri-pro (un Dell), on a eu de grosses difficultés pour
installer la debian (trop de mémoire et le RAID qui n'arrange rien),
même si les problèmes ont été résolus.

Sinon, le dernier apt pour installer des paquets est vraiment pratique
(avec un mirroir local).

Amicalement,
d.
--