Re: debian vs others

Le 31.03.00, Patrice Pillot a tapoté :

| Bonjour,

	Salut,

| Je me trouve aujourd'hui confronté en ce moment au problème du choix
| d'une distribution linux dans notre labo. Un choix a été fait il y a
| quelques années d'installer la Red Hat. Certains aujourd'hui (dont
| moi) souhaite remettre en cause cette décision. Se pose en effet la
| question de savoir, pour un labo du type du nôtre (env. 300 ou 400
| bonhommes), quelle distribution est la plus adaptée à nos besoins et
| nos moyens (sans parler de savoir s'il est envisageable de supporter
| plusieurs distribs).

	Dans mon labo (qui n'est pas très loin du votre) aussi, ils ont
	décidé d'installer la RH sur les PCs. Je ne sais pas trop ce
	qui a motivé ce choix, mais je le trouve regrettable. En effet,
	les admins système n'ont pas vraiment le temps de se consacrer
	à Linux et souvent les installations sont incomplètes.
	Évidemment ils n'on installé que des RH pour faciliter l'admin
	de machines identiques, cependant je pense que l'installation
	d'une Debian est plus sûr et ce pour plusieurs raisons :

	1. La debian se met à jour plus lentement mais base ses paquets
	   sur la sécurité et la stabilité (bien sûr il y en a qui
	   passent les mailles du filet)

	2. Les outils comme apt facilitent la mise à jour de l'ensemble
	   des logiciels et ce faisable sur toutes les machines du
	   réseau de manière identique.

	Perso, j'ai utilisé et configuré la Slackware, mais aussi essayé
	de configurer des RH et Mandrake sans grand succès (à distance
	chez des amis c'est pas toujours pratique).

	Vous pouvez demander à Vincent Vidal (thèsard à l'IRIT) qui
	utilise une debian depuis fort longtemps il pourra vous donner
	quelques conseils de vive voix :)

--
Thomas