Problême de paquets abimés

Suite à une fausse manip avec Fdisk et Format sous dos en vue
d'optimiser l'espace dique, je me suis retrouvé avec ma partition /usr
disparue. J'ai réussi à me recréer mes partitions avec les données
originales que j'avais heureusement noté.
Le plus gros du système fonctionne après avoir réinstaller quelques
packages, mais quelques programmes refuse de démarrer.
Comment puis-je contrôler tous les paquets pour connaître les fichiers
défectueux ?
Merci de votre aide.