[hs?] image d'un cd (ex : Re: device /dev/loopX)

[...]
> dd if=image_iso of=/dev/hdxnn

ma question portait bien sur le type de copie, pas sur la facon de copier
(ok, y'a les 2 dans la réponce:).

D'après ce que j'ai compris, une image ISO est _un seul_ fichier qui
représente tout une arborécence de fichiers, les CD de données sont codés
avec un format iso9660, ce qui permet de les lire aussi bien avec Linux
qu'avec MSdos/win, comme c'est le cas des partitions ext2, fat16, fat32, ...
Une image iso d'un cd est la même si on la fait sous Windows ou sous Linux,
ce qui n'est pas le cas si on fait des copies d'arborécences (problèmes avec
les noms longs, les liens, les acents...).

Je ne peux pas utiliser mes lecteurs de CD sous Linux car ils sont SCSI et
que ma cart n'est pas reconnue, jusque là, pour mes installs, je me
contentait de copier (sur un autre ordi) les parties du cd qui m'interresse
sur un disque dur et de monter le disque et tant que disque dur... mais je
suis très interressé si il existe un moyen de monter l'image iso (ie un seul
fichier de 650 meg, image que l'on peut faire avec n'importe quel OS qui
supporte le format iso9660) directement depuis une partition ( autre
question : de quel type, es-ce qu'on peut ajouter d'autres fichiers sur la
partition... ? -> j'me fait une réponce a la volée : en utilisant 'dd' on
doit avoir une partition du même type que la source il me semble -> ca
risque pas de créer des problème avec MSWindows si je la laisse ? - etc...
je reviendrai a la charge avec ces questions si elle se posent en pratique
!)

Bon c'est un peut en vrac tout ca, mais c'etait juste pour réponde a ca :

> Pense a apprendre a chercher un peu les reponses par toi-meme
[...]
> Lit les docs et propose ce que tu pense faire plutot que de demander
comment
> faire ce qui donne l'impression que tu n'a fait aucun effort pour trouver
la
> reponse (desole si ce n'est pas le cas).

Y'a pas de mal, la prochaine fois je développerais (un peu) plus, c'est
juste que je ne pensais pas mettre cela en oeuvre maintenant, et que je
voulais être sur de l'aspect théorique pour pouvoir essayer ça dans un
moment sans avoir a reposer des questions si quelque chose marche pas.

Bon ben du coup je vais être obligé d'essayer tout cela rapidement histoire
de pas trop passer pour un rigolo )-:

--
    Romain
< peut être qu'on me prendra pour un fou ... et les fous bah ils sont plus