Re: support Khmer sur debian

On Mon, Mar 06, 2000 at 09:08:57AM +0900, JC Helary wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> Je reviens du Cambodge ou j'ai eu la surprise de voir un nombre incroyable de
> machines wintel.
>
> Ca m'a fait pense que dans un pays qui vient tout juste de sortir de 20 ans de
> guerre, il y a surement le moyen de depenser son argent a des choses plus
> efficaces, par ex, une boite debian.
>
> Donc je me suis demande si il y a des groupes dans debian qui bossent avec des
> ong de developement sur des programmes d'envoi de machines installees et sur
> la formation.

Personnellement, je n'ai rien vu d'organisé sur Debian, par contre un message
a été passé il y a quelques temps sur debian-devel par un polonais, me
semble-t-il, proposant de racheter de « vieux » PC pour en équiper des écoles
à l'Est.

Pour le support Khmer, il me semble qu'un travail de l10n est fait par des
développeurs asiatiques (pour le japonais, c'est sûr ; le coréen, aussi ; le
khmer, cela se peut...).

Sachant qu'il faudrait sans doute prendre le problème par le haut (Linux
plutôt que Debian, même si l'installation de Linux est faite à partir de
Debian ; organisation internationale pour pouvoir initier un programme de
« drainage » de PC), quelqu'un sait-il si le pingouin met le paquet auprès
de l'UNESCO ? Il faudrait aussi essayer le ministère français de la
coopération, les organes de la francophonie, etc... pour pouvoir rassembler
le tout : le matériel, le logiciel (partie facile), le transport, et des
coopérants pour la formation.

>[..]
> ps : j'ai envoye un mail similaire sur debian i18n mais on dirait que ca
> n'interesse pas grand monde la haut.

En fait, le nom est un faux-ami : l'i18n ne se conçoit qu'avec la l10n : il
faut penser local en l'occurrence, l'internationalisation n'étant que la
préparation générique, généralement faite en anglais.

Essaie-donc debian-l10n, dans laquelle il doit y avoir pas mal de développeurs
asiatiques.

Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY / Tel.-Fax : 33.(0)4.50.67.46.61
website : http://www.polynum.com
/home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/debian/