Demande d'info par un novice

Bonjour,

J'ai récemment  installe sur mon pc une distribution corel
pour voir ce que ca donnait. D'apres les infos dont je
dispose, je crois savoir qu'elle est basee sur une debian
et je me permets donc de vous poser les quelques questions
suivante :

1 Sur ce PC, une carte video est integree a la carte mere
  mais j'utilise une carte plus recente dans un connecteur
  PCI. Malheureusement, l'install a detectee la carte integree
  et pas celle que j'utilise. Du coup, elle a utilisee le serveur
  X vga par defaut. J'aimerais lui faire charger le serveur X
  pour cartes S3 a la place. Pourriez vous m'indiquer, SVP, la
  marche a suivre avec une debian ?

2 J'ai reussit a reconfigurer le clavier en azerty sous KDE mais
  j'aimerai connaitre la manip pour avoir un clavier azerty quand
  je demarre en console (et dans le panneau de KDM, avant que KDE
  ne soit charge) ?

3 Comment reconfigurer la souris pour utiliser le 3e bouton pour
  le "selectionner-coller" ?

Merci d'avance a celui (ou ceux) qui me repondront

                    Thierry