Apt-cdrom: Y a t-il 2 bugs?

J'ai résolu en parti le problème...
Je te donne ce qui pourrais être un howto de apt-cdrom...

Comment utiliser apt-cdrom...
-----------------------------

Nombreuses sont les personnes qui ne disposent pas d'une connexion
internet rapide et veulent néanmoins profiter des avantages du ssytème
de mise à jour des paquets par apt...
Mais voila, comment dire à apt que l'on posséde déja des cd-roms de la
debian
et qu'il ne doit prendre sur internet que des paquets de mise à jours...

Si je n'ai pas encore installé emacs, il peut le prendre sur le CD
plutot
que de tout charger... surtout si la version est la  même...

Et bien c'est tout à fait possible, grâce à apt-cdrom.
la démarche à suivre est la suivante...

Taper en ligne de commande
 apt-cdrom add -r
le add signifie que vous voulez mettre un cd de plus dans la liste.
le -r signifie que vous allez renommer le cd... c'est à mon sens une
option
préférable car sinon, vous aurez des noms avec des espaces, des
parenthèses...
qui s'afficheront de façon bizarre... Nommez les plutôt Debian1, Debian2
(pour les 2 CD de la slink par exemple) et Corel (si vous avez le CD
corel linux)

apt-cdrom fera les choses suivantes pour vous:
modifier le fichier /etc/apt/sources.list qui indiquent à apt ou
chercher (il met les CD en premier)
mettre les infos sur les packages dans /var/state/apt/lists/

Si vous faites un apt-get install <paquet du cd> apt vous demandera
gentiment de mettre le CD

Maintenant, il y a deux comportement génants... avec deux remèdes...

1. Si vous faites un apt-get update, apt vous envoie plein d'insulte
comme
quoi la méthode des cd-roms ne lui renvoie rien .. et vous dit qu'il y a
eu des erreurs.
Il semble que le comportement soit normal. Apt-cdrom part du principe
que le contenu d'un cd donné
ne change guère. Alors il envoie l'ensemble vide pour les mises à jours.
apt ne comprend rien et panique... J'espère qu'à l'avenir il comprendra
des erreurs pour un fonctionnement normal, je trouve que c'est un
bug...)

2.Si vous utilisez dselect, il travaille pour mettre à jour ses listes
avec apt-get updte...
visiblement, les deux ne sont pas synchronisé.
Et comme les apt-get updates renvoient nada... dselect ne sais plus quoi
penser...
Solution manuelle:
avant de lancer dselect, faire
dpkg --merge-avaible <nom-fichier>
pour chaque fichier de package de cd-rom de /var/state/apt/lists.
Je n'ai pas trouvé plus propre... (ici aussi est-ce un bug?)

PS: si à votre avis, ces deux bugs en sont bien, comment déclare t on un
bug
(jusqu'ici, je pensais toujours qu'un truc qui marchait pas c'est parce
que je savais pas
le faire marcher,alors j'ai jamais déclaré de bug,  mais là...)
merci d'avance

Laurent.cooper@wanadoo.fr