Re: Serveur Web a Domicile avec IP dynamique

Khalid Ezzaraoui wrote:

> ReSalut,
>
>     (desoler de redemander mais je n'etais plus abonné a la liste)
>
> Quelqu'un connait-il un logiciels du type de :
> dhis (existe en .deb)
> pour le site dyndns.org
> j'utilise ddup-nis, mais je ne sais pas comment
> faire pour automatiser
> la remise a jour de mon IP qui change toute les 2
> heures ou plus.
>
> Sinon m'indiquer comment etre averti lorsque mon IP
> est modifier, de maniere a relancer "ddup" ?
>
> j'utilise dhcpcd.deb

Moi je bidouille ceci :

dans la crontab :

MAILTO=charles
@reboot /home/admin/scripts/ipupdate_csh >> /home/admin/ipupdate.log
*/5 * * * * /home/admin/scripts/ipupdate_csh >> /home/admin/ipupdate.log

explication 1 :
charles = moi
admin = moi aussi, mais pour l'administration du systeme. Le script est lance par 'admin', pour faire + propre.

le script :

#!/bin/csh
# version 1.01
lynx -source 'http://www.sdv.fr/cgi/clients/ip?' > ~/etc/ip_from_sdv.html
perl -e 'while (<>){ /((\d*)\.(\d*)\.(\d*)\.(\d*))/&&print $1;}' ~/etc/ip_from_sdv.html >~/etc/ip_from_sdv

set IP=`cat ~/etc/ip_from_sdv`
set IP_OLD=`cat ~/etc/ip_from_sdv.old`

if ( $IP != $IP_OLD ) then
    date
    echo "difference $IP $IP_OLD"
    /usr/local/bin/ddclient -file ~/etc/ddclient.conf -ip `cat ~/etc/ip_from_sdv`
    cp -f ~/etc/ip_from_sdv ~/etc/ip_from_sdv.old
    echo
endif

Je l'ai fait en csh paske je n'arrivais pas à fair un 'if' en bash (triste, non?)

Explications 2 :

lynx va sur une page qui me renvoie mon IP. Cybercable en propose ptet une, au pire le site de la cnil doit pouvoir le faire, mais il doit y avoir un moyen moins capilotracté pour connaitre son IP.

perl lis la source de la page et récupère la seule IP qui s'y trouve.

je compare avec la précédente pour voir si ça a changé...

et dans ce cas j'update avec ddclient, qu'on peut retrouver sur le site de dyndns.

C'est indépendant de dhcp (nécessaire pour moi qui suit chez est vidéocom.)

Charles