Installation réseaux

Bonjour à tous ....

Dans la cadre de la mise en place d'une plate forme Web, j'ai la possibilité
d'acheter 5 Machines.

La structure serait la suivante :

1 -> Serveur Apache (Linux).
2 et 3 -> Serveur WebObjects sur Unix HP (Aucun binaire pour linux ;(  )
4 -> Serveur Base de Données (Serveur SQL Indéfini) (Linux)
5 -> Serveur de Service (Linux)

Vous pouvez déjà remarquer que NT n'est pas là ... Pas mal pour une
entreprise Star-up ...

                       /---2---\
                       |            |----4---5
Internet ---1---\---3---/

Chaque PC ont 2 cartes réseaux à part le PC 5 (c'est pour cela que chaque
chiffre a 2 sortie gauche et droite).

Je voudrais savoir, par expérience, quelle carte réseau est la plus facile à
configurer sous Linux (et Unix) ?

Mais aussi, aussi à titre d'expérience, si sous Unix on peut, comme sous
Linux, démarrez la machine à traver le réseaux et si Oui, comment.
Je parle par là d'un HP Unix qui n'a pas de disque dur mais qui démarre
automatiquement à partir d'un serveur Linux (Partage NFS etc ...).

Si vous avez des documents pouvant m'aider, j'en serais très heureux. Déjà,
qu'on m'a accordé Linux, un grand à déjà été fait. Cohabité Linux et Unix,
n'est-ce pas merveilleux ?

Seb.