optimiser les mises a jour de paquets sur un parc debian

Salut,

une question qui commence a preoccuper serieusement
(avec l'augmentation du nombre de machines debian ici...:-)

comment rationnaliser les mises a jour de paquets sur un parc ??

le probleme est le suivant :
	nos machines sont plutot en (quasi)potato qu'en slink (une seule)
	car nous avons besoins de paquets non disponibles en slink...

	la demarche serait donc la suivante :
	une machine (A) sert de "porte d'entree/test" pour les paquets
	recents
	apres verification que le paquet ne casse pas la baraque, les autres
	machines peuvent effectuer la mise a jour

	nous souhaitons partager les paquets deja recuperes pour accelerer les
mises
	a jour.

nous "imaginons" plusieurs solutions, de la plus radicale a la plus
bricolee...
	A) la plus demente : un mirroir debian sur la machine (A)
			les autres se servent de A comme apt-source

	A1) transformation du cache (A), a un instant t, en source debian pour
les autres

	B) partage du cache de la machine A vers les autres machines
		(montage nfs, eventuellement temporaire)

	C) utiliser des mecanismes de synchro pour maintenir les differents
	caches (apt) dans le meme etat...

	D) ???

Questions :
	Q1 : Ca ferait un bon sujet de FAQ (meme si la question est pas tres
souvent posee ;-) ?

	Q2 : j'explore la solution B, mais ca coince car une machine B n'arrive
pas a mettre un lock
		sur le cache de A lors d'un apt-get...
	j'imagine que ca se joue sur les options du mount mais la doc mount est
... consequente,
	et pour trouver la bonne option..............
	Quelqu'un peut-il me communiquer ce genre de parametrage ??