Re: Changement dynamique des permissions des devices

Sebastien Chaumat <schaumat@ens-lyon.fr> writes:

>  C'est carement expliquer dans la doc de PAM (eh oui en patatois fini les
> ces options de login.def)

Tout à fait. Et il semble bien que j'avais trouvé la bone solution :-)

>  C'est la solution de Solaris et a mon humble avis bien meilleure que
> celle de Debian.

En fait, c'est une méthode assez classique sur la plupart des Unix
en ce qui concerne les (pseudo-)terminaux.

>  Question : s'est un rpm qui fait le boulot ou bien il y a un patch
> quelque part?

J'ai regardé de plus près. En fait c'est également dans pam. Sur la
RH, il y a un répertoire /etc/security, dans lequel se trouve
plusieurs fichiers de pam.

L'un d'entre eux, group.conf fournit un mécanisme semblable à celui
décrit initialement, à savoir inclure temporairement l'utilisateur
connecté dans le groupe floppy (par ex.). Il est commenté par défaut.

L'autre, console.perms, définit ce qu'il faut comprendre comme
utilisateur local (connecté sur un /dev/tty[0:9] ou sur un display
:[0:9]) et contient une liste de périphériques qui doivent être
transférés au premier utilisateur se connectant en local, ainsi que
les permissions à rétablir à la déconnexion.

Utilisant RH depuis 4 ans (j'ai commencé sur la RH2.1, qui à l'époque
était la seule gérant les paquetages, la Debian de l'époque étant
encore en phase pré-stable), je ne connais pas la Debian (je me suis
inscrit sur la liste pour en savoir plus et éventuellement faire la
transition d'ici quelque temps). J'imagine toutefois qu'il doit y
avoir moyen de configurer PAM de manière identique.

Marc

P.S. Si ça intéresse des gens, je peux poster le contenu de
/etc/security/console.perms (1500 octets) de la RH, mais il est
probable que ce soit juste à activer sur la Debian.