Re: Passage de l'an 2000

On Wednesday 17 November 1999, at 9 h 40, the keyboard of "Laurent.Renault"
<laurent.renault@u-picardie.fr> wrote:

> Franchement, je ne comprend le coté ALARMISTE de Stephane.

Je n'ai lancé aucune alarme. J'ai plusieurs machines 'slink' que je n'ai pas
l'intention de mettre à jour avant janvier, car les inconvénients de la mise à
jour l'emportent sur ceux des bogues 2000.

L'informatique n'est pas binaire ça_marche/ça_plante : il y a des tas de
logiciels ayant des bogues 2000 qui continueront à fonctionner. Ils auront
simplement de nouvelles bogues. Mais tous les logiciels en ont. C'est pour
cela que la panique Y2K n'est pas justifiée.

Je m'inquiétais plus pour la machine en Debian 1.3 : Debian ne garantit pas la
mise à jour en sautant une version (passer de 1.3 à 2.1 saute 2.0). Plus on
attent, plus il faudra de CD pour la mettre à jour.

> Pour UNIX, linux en reprend les principes : la date se compte en seconde et
> l'an 0 est le 1 Janvier 1970 se qui permet un codage de la date jusqu'en 2069 !

Cela ne concerne que le noyau.

> Alors meme Debian 1.3, je ne vois vraiment pas le problème.

Au cas où vous l'ignoriez, je vous signale qu'on n'utilise pas un noyau, mais
des applications. Plusieurs des applications de 'slink' ont des problèmes, de
gravité variable, de passage à l'an 2000.

L'existence de plusieurs couches dans un ordinateur, du BIOS dont parlait Erwan aux applications (et même aux utiisateurs, comme par exemple ceux qui croient que 'cal 99' va leur donner le calendrier de 1999), chacune de ces couches pouvant avoir des problèmes, est bien expliquée dans tous les articles sur l'an 2000.