Re: Passage de l'an 2000

Laurent.Renault [laurent.renault@u-picardie.fr] a écrit:
> Bonjour,
>
> Franchement, je ne comprend le coté ALARMISTE de Stephane.
> Pour UNIX, linux en reprend les principes : la date se compte en seconde et
> l'an 0 est le 1 Janvier 1970 se qui permet un codage de la date jusqu'en 2069 !
> Alors meme Debian 1.3, je ne vois vraiment pas le problème.

Va falloir changer de calculette :o)

La date fatidique se situe aux environs de 2038, donc cote date systeme
pas de probleme en vue.

Seulement le pblm de l'an 2000 est bien plus vaste que simplement la
date systeme.
Il y a tout d'abord la machine qui peut avoir une puce RTC qui ne
supporte pas le passage, le BIOS qui ne supporterait pas non plus.

Ensuite, et c'est la que ca commence a etre drole, il y a toutes les
applications qui d'une facon ou d'une autre manipulent des dates.
Que ce soit le shell, les binutils, ton serveur mail ou HTTP, ou bien
encore le cron, toute application (ou presque) est susceptible d'etre
touchée.

C'est pour ca que Debian (pour ses paquets) et GNU (pour les
applications officillement estampillées GNU) se sont cassés le c*l à
totu répertorier selon la version pour faire sortir les problèmes
potentiels.
http://www.debian.org/y2k/
http://www.gnu.org/software/year2000-list.html

Après c'est à chacun de lire (oui oui :)) les listes, de comparer avec
ses versions qu'il utilise et de décider selon l'importance qu'il
attribue au service et la gravité d'un éventuel problème de faire le
choix de laisser courir ou de faire la mise à jour.

Mais se cacher derrière un "sous unix la date est gérée sur 32bits" pour
ne rien faire c'est se voiler la face....

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com

The number you have dialed is imaginary.  Please divide by 0 and try again.