Re: Comparaison FreeBSD/Debian (Was: hum... ATI 128 )

stephane@sources.org wrote:

> Ça, c'est de la pub. "Ils disent qu'il travaillent bien donc ils travaillent
> bien."

Ah non! J'ai ete utilisateur FreeBSD et ce n'est pas du pipeau. Ce sont des
integristes du travail bien fait qui font un caca nerveux quand la moindre
evolution remet en cause la robustesse du systeme. Non, desole. Ils ont peut
etre une philo differente de la notre, mais c'est pas une raison pour les
demolir,
surtout si ce n'est pas vraiment justifie.
Nous, Debianistes, n'avons pas le monopole de la verite (On peut bien sur
avoir cette impression quand on regarde les mecs de Red Hat, mais bon... ;o) )
Le monde du libre est encore trop fragile par rapport a des boites a la c.
comme
Kro$oft pour que nous puissions nous permettre de nous dechirer entre nous.
Les
FreeBSDistes defendent une autre philosophie Unix que nous certes. Elle ne
t'agree
pas, re-certes. Mais cette philo est tout aussi defendable que la notre.

> Oui, je sais, mais je désaccorde profondément. La cohérence de Debian (tout
> est paquetage), au lieu du système à trois niveaux de FreeBSD, base,
> paquetages et ports me parait un gros atout.

> Ça, c'est un très mauvais argument. Sur FreeBSD, je peux virer /bin/sh à ce
> compte là, il suffit d'un rm. Sur Debian, pour virer un paquetage Required, il
> faut donner une option longue comme ça à dpkg, qu'on a peu de chances de taper
> par erreur.

Oui, mais l'excellent dselect te previent, mais tu peux le forcer. Quand on
est
un Newbie from ouinouin, on ne fait pas toujours attention aux messages d'aver
tissement. (Enfin, je dis ca mais ce n'etait pas mon cas. Je m'avance
peut-etre un
peu)

> Debian est cohérent, pour les paquetages de priorité élevée. Je n'ai jamais
> entendu cet argument bizarre de la part d'un FreeBSDiste d'ailleurs. Ils
> mettent plus souvent en avant la tradition Unix (c'est exact que Debian a
> évolué, au lieu d'en rester à la tradition Unix).

La je reponds plus. Non et non. Tu flame la! Et tu viens de vexer mon collegue
de bureau qui est commiter FreeBSD...

> Cela ne pourrait pas se généraliser à tout Debian, d'ailleurs, à cause des
> dépendances contradictoires. Mais, en se limitant au système de base, c'est
> vrai, on doit faire un 'apt source' par paquetage (ou installer buildd).

Si, on pourra. Avec un peu d'efforts. J'espere.

JP