Re: Star Off 5

Stephane Bortzmeyer wrote:

> Mais l'usage purement bureautique est sans doute minoritaire en nombre de
> papiers produits. La majorité des documents produits dans le monde sont plutôt
> des documentations, des thèses, et autres gros papiers rarement faits avec
> MS-Word (parce qu'il faut pouvoir les relire dix ans après, parce qu'il faut
> pouvoir chercher dedans, etc).

J'apprécie le "sans doute". L'estimation a été réalisée après
ou avant l'apéro?

Bon, plus sérieusement, il est probable qu'en terme de nombre de
"pages" produites tu as raison, mais sans doute pas en terme de
documents. Ou bien il est à croire que l'on n'écrit jamais de
lettres, de notes ou de rapports de quelques pages, etc...

Pour moi le problème n'est pas là. Les usages que je vois dans mon
entourage professionnel (et personnel/associatif plus encore) me
feraient plutôt penser que, visivigues ou pas, libres ou pas, les
traitements de textes utilisés sont très largement surdimensionnés
pour l'usage qui en est majoritairement fait. L'escroquerie repose
plutôt à mon sens dans le fait d'obliger, par des moyens éco-politiques,
les péquins, lambda ou pas, à s'acheter sans cesse la dernière version
d'un soft (puis, évidemment, la babasse pour le faire tourner) dont
ils n'exploitent déjà pas la moitié des capacités actuelles.

Mais je me trompe sûrement, il est vrai que je ne travaille
pas vraiment...

PP