Re: Star Off 5

Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer@pasteur.fr> wrote:

> Presque tous utilisent déjà Unix, sans même le savoir. À chaque fois qu'ils
> envoient un message ou qu'ils utilisent le Web. Il y a donc beaucoup plus
> d'utilisateurs d'Unix que de MS-Windows.

        D'utilisateurs "inconscients", oui. Ça nous fait vraiment une belle
jambe. Parce que les gens dont tu parles, ils sont peut être utilisateurs
d'Unix, mais s'ils ont le choix, c'est Windows qu'ils installent chez eux.

> À l'époque du client-serveur,

        Tu retarde. C'est fini cette époque. Maintenant, c'est le multicast :-)

> il est quand même bizarre de compter le nombre d'utilisateurs d'un système
> en ne voyant que ceux qui l'ont sur leur bureau.

        Ben non, c'est pas bizarre. Faut s'entendre sur ce dont on parle. On
ne compte pas la même chose, c'est tout. Évidemment, la grande majorité des
serveurs Web sont mis en oeuvre avec Apache, bien sur, tous les mails de la
planète rebondisssent un jour sur Sendmail ou Postfix. Mais moi je parle des
gens qui /utilisent/ l'informatique, et qui ne la font /pas/. Ces gens là sont
souvent très incrédules quand tu leur dis que 90% du Web tourne grace à des
softs libres, croient que l'informatique C'EST Microsoft et qu'il faut payer
très cher pour avoir de la qualité. Ben moi, en tant qu'informaticien et
développeur de logiciels libres, ça me fait un peu mal au bide.

> Pour le reste, je ne cherche pas à faire avec Unix la même chose qu'avec
> MS-Windows

        Le problème n'est pas là. Ce n'est pas avec un système que tu fais des
choses, c'est avec les logiciels qui tournent dessus. Bien sur, tu peux partir
du principe que pour faire du wysiwyg avec des mickeys partout tu restes sous
windows, et pour le reste, tu restes sous Unix. Moi je trouve que ce serait
bien (pas pour moi d'ailleurs) de pouvoir faire des mickeys volants avec des
logiciels libres parce que j'aimerais bien convertir certains utilisateurs non
informaticiens, et leur montrer qu'en terme de qualité de service, évolution
des logiciels, correction des bugs etc etc, ils peuvent avoir bien mieux qu'un
système qui plante 3 fois par jour et qui est conçu uniquement comme une arme
économique.

> À quoi sert le logiciel libre dans ce cas (du moins si on dépasse le niveau
> IRC "Bill Gate$$$ gRoS PouRri") ?

        Justement à faire prendre conscience aux gens que le problème
Bill-et-autres est un peu plus subtile qu'il n'y paraît, non pas sur le plan
informatique pur et simple, mais sur les plans économiques et politiques, sur
les questions de monopole etc.

--
    /     /   _   _       Didier Verna        http://www.inf.enst.fr/~verna/
 - / / - / / /_/ /     ENST, INFRES C201.1       mailto:verna@inf.enst.fr