Re: Web Server (Debian, Python et PostgreSQL)

Stephane Leclerc wrote:

> Le fait que cela soit sous Debian ou un autre UNIX ne devrait normalement
> pas avoir d'influence sur la programmatique : du Python, c'est du Python,
> Apache pareil, que cela tourne sous linux, freebsd ou Sparc.

Effectivement, j'utilise même Python et Apache sur NT4.
Mais je préfère Debian.
Même si parfois, je me demande bien pourquoi, quand Netscape plante sans
arrêt
en refermant toutes ses fenêtres, perdant ainsi mes trouvailles sur
Internet
avant que je n'aie 'bookmarqué' et m'obligeant à réouvrir toutes mes
fenêtres
de doc dont j'ai encore grand besoin :-)

et puis ça me permettait de poster dans ce groupe ;-)

> Ne rêve pas, tu n'auras pas droit au telnet

Si si ...

> n'y à APT...

J'espère bien qu'un bon administrateur s'occupera d'Apt pour moi :-)

> au moins que tu prennes un serveur dédié chez Digital Nation ou autre,
> et encore presque personne ne propose des serveurs sous Debian.

Je finirai bien par arriver à cette solution si je ne trouve pas
'chaussure à mon pied'

> Python n'est pas encore très "populaire" chez les hébergeur français qui
> en sont pour la plupart encore aux simples cgi perl mais on peut trouver.

Merci d'avoir dit "pas ENCORE populaire", j'adore ce langage.

> Tu auras par contre du mal à trouver Postgress, la plupart sont sous
> MySQL, Oracle ou même Sybase.

Ben oui, je dois constater. Mais j'ai un faible pour PostgreSQL.
C'est moins lourd qu'Oracle et ça me paraît plus costaud que mySQL.

> Il y a plusieurs raisons généralement :
>
> - si l'hébergeur est vraiment en France, le premier facteur est le coût
> de la bande passante qui en France est très très cher (merci FT).

C'est pire que chez nous ? (je suis belge)
Ici, mettre un petit serveur avec 64 K minimum garantit, ça coûte
environ
40.000 FF annuellement, avec quelques adresses IP.

> - un hébergement avec BDD, cgi, php3, etc. est plus cher qu'un simple
> espace de disque dur avec juste un compteur.
> - un compte web avec programmatique génère souvent plus de support et
> demande une sécurisassions du serveur plus importante et c'est donc
> généralement plus coûteux.
(Je me suis permis de déplacer ce passage...)

Si Perl est sur la machine, ça ne change pas grand chose qu'il y ait
Python
en plus. Je ne crois pas que les bases de données demandent une
sécurisation
particulière, sauf pour ceux qui y mettent des données. Ce que je
t'accorde,
c'est le surcroît de charge de la machine.
Bien sûr, je ne parle pas de support spécifique, etc.
On peut estimer que quelqu'un qui joue avec des scripts CGI demande
moins
de support qu'un autre, sinon tant pis, service séparé optionel.

> - la base de clientèle étant pour un hébergeur français plus petite qu'un
> gros hébergeur US, les prix sont obligatoirement plus élevé car il n'y a
> pas les effets d'échelle.

L'oeuf et la poule ?

> Sans vouloir faire du prosélytisme sur cette liste, tu peux m'envoyer un
> mail en privée et je pourrais te faire une proposition "commerciale" pour
> ce type d'hébergement mais ne rêve pas, ici pas de compte à $5.95 par
> mois...

Je peux aller à 10 ! ;-)
Et ben OK, fais ton offre et on en parle.
Tu veux que je t'envoie mon email ou tu le trouves tout seul ? :-)

> J'ai oublié : Free ne veut pas dire gratuit mais sur ce sujet il y a déjà
> eu plein de messages...

Merci à Debian et vous tous à l'esprit 'free' avais-je dit.
Tu me fends le coeur avec ton deuxième message.
'In cauda venenum'
Je meurs de honte qu'on ait pu croire un seul instant que je confondais
dans ces mots la générosité de ceux qui travaillent à créer cet Esprit
Free
et une quelconque gratuité matérielle.
Je demandais si vous aviez un bon filon, pas la charité.
Non, ça va.
Je ne meurs pas.
Je m'en remets, mais je tenais à le dire.
Je remerciais pour tout ce que la GNU generation m'a apporté.
On ne remerciera jamais assez ce genre d'initiative.
Et tu gâches mon remerciement avec ta remarque du style :
"Ouais, le gars, y veut tout pour rien ..., et le sourire de la crémière
en plus ?"

Mais je ne t'en veux pas, je sais qu'il y en a beaucoup des 'comme ça'.
Et j'imagine bien ta réaction d'hébergeur, d'informaticien, qui doit
être
confronté fréquemment à cette situation.

--
Spirou
Un club Linux pour les Carolos -->