RE: ntp

On 27-Jul-99 Adrien Dessemond wrote:
> Salut,
>
> Histoire d'avoir des machines a peu pres a l'heure sur un LAN je
> projettais plusieurs solutions :
>
>       * installer un serveur local ntp qui irait se synchroniser sur
> l'exterieur, puis le reste du LAN  venant se synchroniser sur le serveur
> ntp local.
>
>       * utiliser une solution mixte : serveur local ntp puis timed pour le
> reseau local.
>
>       Quelqu'un a t'il deja mis en place un systeme de ce type ?

Franchement, installer du NTP sur toutes les machines, c'est un peu utiliser un
marteau pour ecraser un mouche... NTP est un protocole concu pour garder un
suivi relativement precis du temps, alors que toi, la seule choose que tu veux
(enfin, je me trompe peut-etre, mais c'est le cas le plus probable), c'est ne
pas avoir de machine en retard de 5 minutes par rapport au autres...

La solution la plus simple, c'est d'installer un serveur NTP sur la machine qui
te sers de routeur vers l'internet (ou n'importe quelle autre, mais ca t'evite
d'avoir a ouvrir un port de ton firewall).

Ensuite, les autres machines peuvent se synchroniser sur celle la avec un
simple "rdate -a serveur_de_temps", lance une fois par jour, ou quelque chose
comme ca...(rdate est fourni sur tous les UNIX, et il contacte inetd sur le
serveur de temps, qui est aussi tres standard). Comme ca, tu n'as qu'un soft a
installer sur une machine plutot que N... (quoique c'est si facile avec la
Debian...).

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr