Re: ntp

On 27/07/99, at 10:34, Adrien Dessemond wrote:

>Salut,
>
>Histoire d'avoir des machines a peu pres a l'heure sur un LAN je
>projettais plusieurs solutions :
>
>	* installer un serveur local ntp qui irait se synchroniser sur
>l'exterieur, puis le reste du LAN  venant se synchroniser sur le serveur
>ntp local.
>
>	* utiliser une solution mixte : serveur local ntp puis timed pour le
>reseau local.
>
>	Quelqu'un a t'il deja mis en place un systeme de ce type ?

 A partir de l'une de mes machines en 24h/24h sur internet je me
synchronise
sur un stratum 1 devenant ainsi moi-même un startum 2. Par la suite
toutes
mes autres machines se synchronisent sur cette derniere.

 Faire TRES attention à la re-synchro après une coupure de courant, par
ex.
Si la coupure est tres longue, ntp refusera de faire une remise a l'heure.
Pour éviter se désagrement, deux solutions :

 1) Synchroniser periodiquement (cron) l'horloge hardware (/sbin/hwclock,
    voir aussi /etc/ini.d/whclock.sh ) et faire confiance au BIOS.

 2) Forcer une remise a l'heure au démarrage de ntp (ex: rdate -s ...)

Ou encore les deux ;)

PS: Pensez qu'Unix n'aime pas du tout les bons temporels!
PS2: Et les backups encore moins ;-))

Stéphane.
SBunel@vdp.fr