apt-get?!?

Bonjours aux quelques personnes qui ne sont pas en vacance.

Après avoir découvert la possibilité de récupérer et de compiler les
sources des paquets avec apt, j'ai donc procédé à quelques essais, et en
particulier sur des paquets concernant le mail.
J'ai donc fait un apt-get --compile source postilion qui s'est déroulé
sans le moindre problème. Très content de cette commande, je me suis mis
en tête de recompiler quelques applications qui tournaient déjà bien sur
ma machine, pour voir si la compil apportait des améliorations, ou pour
ensuite me pencher un peu plus en détail sur la config.....postfix
faisait partie du lot, car il était en erreur depuis le matin (peut-être
pour cause d'apt-get dist-upgrade).
-> dselect --_  Postfix
-> apt-get source --compile postfix......erreurs car nécessite pcre
compilé en statique
je sent que la manip va prendre plus de temps que prévu, alors je décide
de le réinstaller à partir des binaires.
-> apt-get install postfix
Après la config il tente de le lancer, mais il répond invariablement:
postfix: fatal: /etc/postfix/postfix-script: no such file or directory

voila! quand je fais un ls dans /etc/postfix, j'ai bien postfix-script
qui est un lien symbolique qui pointe sur postfix-script-sgid.
Comment se fait-il qu'une réinstallation après avoir éffacé toute trace
d'installation précédente, ne  me rende pas quelquechose de "neuf"
si quelqu'un a une idée....

merci d'avance

vincent