Re: limite en nombre d'utilisateurs

Le Tue, Jul 06, 1999 at 05:45:51PM +0200, Daniel ANDRE écrivait:
> Bonjour,
> Est-il possible avec une machine sous linux (slink) de gérer un très
> grand nombre d'utilisateurs (10000 par exemple). Juste l'aspect compte
> (pas forcément 10000 utilisateurs simulanés!). Que faut-il prévoir comme
> paquets? Un fichier passwd de 10000 lignes n'est-il pas trop volumineux?
>
> Toute info serait la bienvenue.

Je n'ai pas répondu de suite (n'étant pas un expert du domaine), mais cela
m'étonne que personne n'ait cité le fonctionnement du "Name Service
Switch" qui se configure grâce à /etc/nsswitch.conf et qui est
bien documenté dans la doc de la libc :
$ info libc "Name Service Switch"

Grâce à ce système on peut utiliser un base de donnée Berkeley DB
comme référence de la liste des utilisateurs au lieu du simple
fichier texte /etc/passwd qui est lent à parcourir si on a 10 000
utilisateurs ...

Certains diront que FreeBSD est mieux que Linux sur ce point puisqu'ils
utilisent cette fonctionnalité en standard.

Sinon pour l'histoire de LDAP via PAM, c'est très bien aussi mais
pour potato, car slink n'est pas du tout "pamifiée".

Cordialement,
--
Hertzog Raphaël >> 0C4CABF1 >> http://prope.insa-lyon.fr/~rhertzog/