Re: Refaire un package sans etre root

On Thursday 27 May 1999, at 15 h 54, the keyboard of Denis Barbier
<barbier@imacs.polytechnique.fr> wrote:

> Dans le cas présent, il faut que sudo ou fakeroot aient déjà été
> installés par l'administrateur sur la machine rapide, ce qui n'est
> absolument pas garanti.

Cela me parait un drôle d'argument. Après tout, il faut aussi que
l'administrateur de la machine rapide aie installé gcc, peut-être perl,
peut-être libgtk-dev, etc. Qu'il ne veuille pas installer sudo (qui est setuid
root) cela se comprend mais fakeroot ?

Sinon, fakeroot peut, comme n'importe quel paquetage Debian (sauf ceux qui
dépendent de localiations absolues de certains fichiers, ou qui demandent des
privilèges particuliers), s'installer sans être root :

1)

cd ~
dpkg -x /tmp/mypackage-1.2-3_i386.deb my-root

et il suffit d'avoir ~/my-root/usr/bin dans son PATH.

(C'est comme cela que je teste mes paquetages sur Alpha, la seule Alpha/Debian
où j'ai un compte ne voulant pas me laisser passer root.)

2)

Prendre le paquetage source et examiner debian/rules pour voir s'il y a plus
simple. Certains paquetages ont été prévus pour cela.