Re: gros plantage disque UDMA ! Debian ?

On 20 May, Axel Tillequin wrote:
> Bonjour,
>
> Voici un exemple typique de plantage pouvant tomber aussi bien sur
> un debutant que sur un expert...

Oui. Je confirme, (mais, je ne suis peut-être pas un expert)

> Voici mon probleme:
> Apres arret NORMAL de ma machine, au boot suivant j'ai eu droit au
> message
> habituel de temps en temps : /dev/hdb1 has reach maximal mount count,
> checked forced.
> Et la:
> /dev/hdb1: Duplicate/bad block(s) in inode
> /dev/hdb1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.

Moi, pareil, mais en plus lors du fsck j'ai des messages du noyau du
genre:
       ide0 irq timeout: status=0xd2 { Busy }
       hda: DMA disabled
       ide0: reset: success
       hda: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
       ide0: reset: success

ce qui n'est pas très bon signe.

J'ai eu ce problème, il me semble, avec tous les noyaux jusqu'au 2.2.8
qui est le dernier que j'ai utilisé.

Ayant soupçoné mon BIOS, je l'ai upgradé, mais pas d'amélioration.

/proc/pci indique que ceci sur l'interface IDE:
  Bus  0, device   7, function  1:
    IDE interface: Intel 82371AB PIIX4 IDE (rev 1).
      Medium devsel.  Fast back-to-back capable.  Master Capable.  Latency=64.
      I/O at 0xf000 [0xf001].

dmesg indique ces références pour mon disque:
hda: SAMSUNG SV0644A, 6105MB w/478kB Cache, CHS=13232/15/63, UDMA

Ma carte mère est une Briallante I BX

Je sais que les disques durs ont besoin de se requalibrer régulièrement,
et, durant cette période, ils sont indisponibles. Peut-être que, dans
mon cas, lorsque le disque est en recalibrage, le noyau n'a pas la
patience d'attendre.

Mais, cela n'explique pas les erreurs sur les systêmes de fichiers.

Quelqu'un a une idée ?

Rémi.