Re: Pourquoi french (pour tetex) est dans non-free ?

On Sunday 16 May 1999, at 1 h 27, the keyboard of Denis Barbier
<barbier@imacs.polytechnique.fr> wrote:

> Je suis étonné que vous ayez été embêtés par le 1er argument, j'ai
> recensé plusieurs logiciels qui restreignent la vente

Alors, ils ne peuvent pas être dans "main":

1.Free Redistribution

    The license of a Debian component may not restrict any party from selling
or giving
    away the software as a component of an aggregate software distribution
containing
    programs from several different sources. The license may not require a
royalty or other
    fee for such sale.

> (cracklib2, libdb2, ssh par exemple)

ssh est non libre (il est en prime dans non-US pour d'autres raisons).

Je ne trouve pas une telle clause dans la licence de libdb2.

> C'est le bon moment pour discuter de ça avec lui, parce que le CTAN
> vient d'adopter une hiérarchie nonfree dans laquelle il a été placé, et
> ça l'a foutu vert de rage.

Eh oui, les auteurs voudraient souvent pouvoir écrire n'importe quelle licence et décider ensuite des adjectifs qu'on lui attache ("libre"...). C'est une méthode déplorable. En pratique, si on veut faire une licence coincée, il faut assumer.

Concernant la discussion avec Gaulle, je crois qu'il est excessivement crispé sur le problème de la gratuité (un faux problème, il suffit de voir que tous les spams comportent le mot GRATUIT !!! en grosses lettres) et qu'il a des peurs irrationnelles (mais assez fréquentes) sur la liberté ("n'importe qui va faire n'importe quoi", "ils vont casser mon logiciel", etc).