Re: RAID sur Linux, experience pratique ?

On Tue, 4 May 1999, Stephane Bortzmeyer wrote:
> Qui a une expérience pratique à ce sujet ? (Pas moi !) Conseilleriez-vous un
> contrôleur matériel qui fait tout (quel prix ? ça se trouve où à Paris?)
> ou bien du RAID logiciel ? Quelle doc ?
J'ai essayé le RAID soft avec le driver MD, ça marche après quelques
manip, sauf que c'est loin d'etre transparent, il faut booter avec un
device non miroir qui initialise les /dev/mdx, pas de hotswap donc..
Ensuite, en cas de démontage pas propre, le gentil ckraid scanne
entièrement les 2 disques afin de valider les données.. Plutôt long avec
des 9gig! Sans compter qu'il m'est arrivé d'avoir des plantages avec le
ckraid en question.. Je veux bien que le hardware soit limité dans le
temps, mais t'as toujours un DAT qui traine, ou sinon tu achètes une 2ième
carte de rab' :)
> La priorité : que ça marche du premier coup. Pas le
> temps de jouer.
CQFD: Ami MegaRAID
> Le but : fiabilité des données en cas de panne matérielle d'un disque. Les
> performances et le prix sont secondaires.
J'ai lu dans la doc de la MegaRAID que tu peux mettre à l'avance un 'spare
disk', qui te garantit des downtimes avoisinant 0% du temps à moins que
les 2 claquent en même temps (faut pas charrier:).

Martin