Re: RAID sur Linux, experience pratique ?

At , you wrote:

>Un site qui a perdu des données récemment suite à un crash disque se pose la
>question de passer en RAID. La plate-forme est PC avec Debian/Linux.
>
>Qui a une expérience pratique à ce sujet ? (Pas moi !) Conseilleriez-vous un
>contrôleur matériel qui fait tout (quel prix ? ça se trouve où à Paris?)
>ou bien du RAID logiciel ? Quelle doc ?
J'ai une (toute petite) expérience à ce sujet. J'avais d'ailleurs posé une question à ce sujet sur la liste lors de la réception du matériel.
La machine: bi-proc xeon II 450, 256M ram, 5 disques scsa pilotés par une carte RAID Mylex Acceleraid 250, une lecteur CD, un graveur CD, les 2 scsi (controleur scsi sur la cm )
Cette machine a été livrée avec NT. En fonction des besoins des utilisateurs, (et par conviction personnelle) j'ai décidé d'installer linux. Ayant fait depuis longtemps le choix de Debian, j'ai voulu faire l'install comme je la fais habituellement, c'est à dire installer depuis une petite partition DOS qui ne sert qu'à ça.
Premier problème: les utilitaires et le noyau de l'install standard n'ont pas les drivers pour cette carte.
J'ai trouvé les drivers à www.dandelion.com/Linux
J'ai donc sur une autre machine recompilé le noyau avec ces drivers, noyau que j'ai recopié sur ma partition DOS. Malheureusement je n'ai pas encore d'expérience sur ces installations qui sortent de l'ordinaire.
J'ai supposé qu'il fallait également reconstruire le fs image pour l'install, et lui intégrer les versions de fdisk et lilo qui reconnaissent les devices créés (/dev/rd/...) Ces versions se trouvent à la même adresse.
Ca s'est beaucoup amélioré: carte mylex reconnue, partition existantes reconnues.
Mais au moment du lancement du partitonnement dans la procédure d'install, un message m'indiquait qu'il ne trouvait pas de disque (peut-être n'utilise-t-il pas fdisk ?).Qu'à cela ne tienne, je suis passé sur un 2eme terminal et j'ai lancé fdisk à la main, et là j'ai pu partitionner. Mais la suite s'est mal passé: fsck plante au démarrage sur les partitions /dev/rd/...
Je pense que ces problèmes auraient pu être résolu facilement si j'avais eu la connaissance de faire proprement un ensemble d'installation.
Comme j'étais assez pressé (comme tout le monde), j'ai décidé à contre coeur de charger une image de CD d'install (chez varesearch, lien également sur la page de dandelion), mais il s'agit d'une Redhat.
Je n'ai rien contre Redhat, mais j'avais décidé d'utiliser Debian sur le site pour éviter d'avoir à gérer plusieurs systèmes, et surtout j'apprécie la gestion des packages.
Mais au moins ca m'a permis de solutionner mon problème, puisque là tout s'est bien passé.
Par contre je suis preneur d'une solution Debian, car j'envisage de remplacer cette Redhat. Mais comme je l'ai dit, je manque d'expérience dans les modifs d'install, et je ne peux pas trop bloquer cette machine pour m'y mettre.

>La priorité : que ça marche du premier coup. Pas le temps de jouer.

Ben oui, c'est aussi pour ça que j'ai installé la Redhat.
Mais je me répète, si quelqu'un peut me donner des pistes pour créer la bonne config d'install, je lui en serai reconnaissant.

>Le but : fiabilité des données en cas de panne matérielle d'un disque. Les
>performances et le prix sont secondaires.
Je ne l'ai que depuis quelques semaines, mais la solution matérielle à l'air bien, j'ai configuré de manière à avoir 1 disque sur les 5 qui sert de tampon. Là, il faut trouver le meilleur compromis entre sécurité et capacité utile.
Les performances sont correctes. Je pense (mais je n'ai aucune expérience) qu'une solution soft serait moins efficace de ce point de vue.
Quant au prix, je ne le connais pas, la machine est passée dans un appel d'offre global.
Le fournisseur est local, mais je pense que sur le site mylex, on doit trouver une liste de revendeurs.

                                 Claude GIRARD
          Pôle Universitaire du Pays de Montbéliard
     BP 71427  25211 MONTBELIARD Cedex FRANCE
            Tél: 03-81-99-46-08    Fax: 03-81-99-46-01
               Claude.Girard@pu-pm.univ-fcomte.fr