Re: SB16 Vibra Pnp PCI

Fabrice Gautier wrote:

> Tout d'abord excusez de vous posez des problèmes insilubles: Ma carte
> n'est PAS une PCI mais bien une ISA (j'ai confondu avec ma carte rezo en
> fait) par contre elle est bien PnP.
J'ai la même carte.

> En fait ca marche quand je compile le son en module que je fais un
> isapnp avec les paramètres windows et ensuite en faisant un modprobe sb
> avec les paramètres windows.

1° Lancer pnpdump qui va générer un fichier /etc/isapnp.conf
2° L'éditer et décommenter les lignes adéquates
(voir /usr/src/linux/Documentation/sound/VIBRA16
(doc du kernel 2.2.5, p-e que ce fichier n'est pas fourni
avec les kernel 2.0) pour savoir quelles lignes décommenter
si cela pose problème)
3° cd /usr/src/linux ; make xconfig (ou menuconfig ou config ou vi
.config :)
4° Dans la section sound, mettre "sound support" en module, ainsi que
OSS, SB, SOFTOSS, midi loopback.
(Concernant uart : le module uart401 est *nécessaire* (et d'ailleurs on
ne peut pas l'enlever dans le .config, il est sélectionné en mm tps que
"sb"). C'est uart6850 qui peut causer des pb).
5° make dep clean bzlilo modules modules_install et patienter :)
6° éditer /etc/modutils/aliases :
- ajouter une ligne options sb io=0x220 irq=5 dma=1 dma16=3
(paramètres de ma carte, p-e à modifier).
- ajouter une ligne options opl3 io=0x388
(normalement pas besoin de modifier, presque tjs cette adresse).
- ajouter une ligne options sound dmabuf=1
7° éditer /etc/modules :
- ajouter :
sb
opl3
v_midi
softoss2
pour que ces modules soient chargés au démarrage.
8° créer les /dev/... si ce n'est pas déjà fait par
su ; cd /dev ; ./MAKEDEV audio
9° ajouter ton user au groupe sound par
su ; adduser gautier sound
10° /sbin/reboot :)

> Ensuite ca marche.. enfin presque. Je n'arrive pas à lire les fichier
> midi ca me renvoi l'erreur:"open /dev/sequencer: Device not configured"
> (avec playmidi)
normal si tu n'as pas sélectionné les drivers midi dans la section
sound.

> sinon j'ai:
> gautier@droopy ~ >cat /dev/sndstat
> OSS/Free:3.8s2++-971130
> Load type: Driver loaded as a module
> Kernel: Linux droopy 2.2.6 #1 Thu Apr 29 16:47:58 CEST 1999 i586
> Config options: 0
>
> Installed drivers:

=> normal de ne rien avoir ici car les drivers sont en modules
> Card config:

=> normal pour les mm raisons
> Audio devices:
> 0: Sound Blaster 16 (4.13) (DUPLEX)
>
> Synth devices:

=> anormal (sélectionner les drivers appropriés dans make xconfig)
> Midi devices:

=> anormal (idem)
> Timers:
> 0: System clock
>
> Mixers:
> 0: Sound Blaster
> d'une part et d'autre part:
> droopy:/home/gautier# lsmod
> Module                  Size  Used by
> sb                     33108   0
> uart401                 5968   0  [sb]
> sound                  57164   0  (autoclean) [sb uart401]
> soundcore               2372   5  (autoclean) [sb sound]

choisir sb en module entraine aussi la compilation des modules
uart401 (spécifique à sb) et sound et soundcore (nécessaires à
tous les drivers son). un modprobe sb déclenche en fait le
chargement de sound, soundcore, uart401 puis sb.

> Deuxième étape, je me dis que puisque ca marche (un peu) en modules, je
> vais recompiler avec les même paramètres. Et la plus rien, le résulatat
> est le même qu'avant: audio et dsp restent muets.
logique. isapnp initialise la carte *après* le chargement des drivers
son si ceux-ci sont inclus dans le kernel. Donc quand ces drivers sont
initialisés ils ne détectent pas la carte (sauf cas particuliers :
carte déjà initialisée par certains bios, ou si la carte a été
initialisée par win95 et linux chargé par loadlin).

--
Jérôme Rousselot - r.jerome@francemel.com
the_jed sur DalNet #linux-fr #mygale