Linux, Portables et Debian...

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas vraiment une question mais plutot un appel à compétences/expériences...

Je suis un petit veinard qui dispose d'un portable/linux (debian!) "de fonction",
99% du "temps/configuration/usage" c'est le super-pied,
il reste 1% où je ne sais que faire...
Ce 1% est du au fait que j'utilise mon portable soit
	- comme "station " classique (dans notre réseau de travail habituel)
	- comme "portable" lors de mes déplacements (réunions/TGV/...)
	- comme "semi-portable" chez moi avec éventuellement une connexion
		internet par mon ISP (sous win, pas encore configuré sous linux)

Malheureusement, toutes les documentations font référence implicitement à un seul
mode d'utilisation et cela me laisse dans l'embarras et donc, je ne fais rien...
statu quo... dommage.

Quelques exemples :
	- si j'utilise les pages jaunes (YP) pour autoriser l'acces aux autres
	utilisateurs (au bureau), quid lorsque je suis chez moi, sans "serveur" YP ?

	- la config ppp exige de donner un serveur DNS, quid du serveur DNS
	habituel ? (je crois qu'ici y'a pas trop de probleme mais bon... perplexité...)

	- également, synchronisation des horloges ... rdate $HOST fonctionne
	si $HOST est accessible... mais s'il ne l'est pas/plus ??

	- etc... (samba)

Bref, je cherche des infos/adresses sur des utilisations mixtes de machines portables,
ou des suggestions pour rendre "transparente" la question de la connexion réseau...
Je sais la question est vaste.

Merci d'avance...

--
Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59