Re: Configuration de Smail

Lorsque j'ai crée ces scripts, je ne connaissais pas l'existence de ip-up et ip-down (de ppp). Il
est peut-etre plus pratique de les utiliser, je ne sais pas.

Tout d'abord, lorsque je me connecte, j'utilise 'mypon', un script qui crée un fichier temporaire en
plus de me connecter :

root@albert:/cdrw# more /usr/bin/mypon
#!/bin/sh
# mypon
touch /tmp/im_dialing_to_isp.lock
pon

lorsque je me déconnecte, j'utilise 'mypoff' qui efface ce fichier temporaire :

root@albert:/cdrw# more /usr/bin/mypoff
#!/bin/sh
# mypoff
poff
rm /tmp/im_dialing_to_isp.lock

Ensuite, j'ai ajouté les lignes suivantes à la crontab (en utilisant 'crontab -e') :

# (min, hour)   (dm,m,dw)       (command)
# Get mail every half hour, if I'm connected
0,5 *       * * * /usr/bin/get_mail_if_connected
# Get mail every hour, if, I'm not connected
0 *         * * * /usr/bin/get_mail_if_not_connected

Le premier script est utilisé lorsque je suis offline :

root@albert:/cdrw# more /usr/bin/get_mail_if_not_connected
#!/bin/sh
# /usr/local/bin/get_mail_if_not_connected
test -f /tmp/im_dialing_to_isp.lock &&  exit 0 Do nothing when connected
pon
sleep 45s
/usr/sbin/sendmail -q
fetchmail
poff

Rq : Le sleep 45s sert a attendre que la connexion soit établie. Si quelqu'un connait une manière
plus propre de le faire (par ex. : comment verifier que le mot ppp0 aparait lorsque l'on fait un
'ifconfig' ?)

L'autre script est :

root@albert:/cdrw# more /usr/bin/get_mail_if_connected
#!/bin/sh
# /usr/local/bin/get_mail_if_connected
test -f /tmp/im_dialing_to_isp.lock || exit 0 # Do nothing when not connected
fetchmail

Voila. C'est un peu bricolo, mais bon...

Franck

Franck Le Gall
147, rue basse - 14000 Caen
tél. : 02-31-93-29-09