Re: Serveur de fichier Linux : syteme de fichier d'OS différents

Coucou !
> Je suis en train de mettre en place un serveur de fichier dans un
> environnement hétérogène. Pour rendre accéssible les différent sytemes de
> fichiers (Solaris et Windows NT), qu'el sont les éléments que je dois mettre
> en place ? Quels conseils me donneriez-vous ?
Pour Solaris, je sais pas trop mais pour NT, il faut utiliser Samba.
Et justement, j'ai une petite question à propos de Samba, si ca vous dérange
pas...
En fait, pour partager des fichiers à un ordi NT, il faut activer les passwd
encryptés mais pour partager des fichiers à un Win95, il faut les
désactiver. Et si on veut partager à des Win95 + NT, faut il absolument
déqactiver le support des passwd encryptés sous NT ou iy a t-il une autre
solution permettant de n'utiliser les passwd cryptés que si le client les
supporte ?

> Dans le noyau de la slink lors de l'instattalation, il est possible (d'aprés
> ce que j'ai vu)  d'installer la brique NFS. Ce qui me semble une bonne idée
> pour la visibilité du monde UNIX.
Bah, oui. C'est le standard pour partager les fichiers entre différents
UNIX. Mais y faut faire attention car c' très facile de rendre son ordi
vulnérable avec NFS, donc je te conseille de lire attentivement la section
sécurité du NFS-HOWTO.

Sinon, il y a Coda. Pour celà, il faut activer le support Coda dans un
kernel 2.2. Je n'ai pas testé, mais c' sensé avoir des avantages sur NFS.
Tiens, si tu veux le txt original :

"Coda is an advanced network filesystem, similar to NFS in that it       x
  x enables you to mount filesystems of a remote server and access them     x
  x with regular Unix commands as if they were sitting on your hard         x
  x disk. Coda has several advantages over NFS: support for disconnected    x
  x operation (e.g. for laptops), read/write server replication,            x
  x security model for authentication and encryption, persistent client     x
  x caches and write back caching.                                          x
  x                                                                         x
  x If you say Y here, your Linux box will be able to act as a Coda         x
  x *client*. You will need user level code as well, both for the client    x
  x and server. Servers are currently user level, i.e. need no kernel       x
  x support. Please read Documentation/filesystems/coda.txt and check       x
  x out the Coda home page http://www.coda.cs.cmu.edu (to browse the        x
  x WWW, you need to have access to a machine on the Internet that has a    x
  x program like lynx or netscape).
If you want to compile the coda client support as a module ( = code     x
  x which can be inserted in and removed from the running kernel            x
  x whenever you want), say M here and read Documentation/modules.txt.      x
  x The module will be called coda.o."

> Dans la même veine il es possible d'installer une brique dans le systeme
> pour Windows. De qoui s'agit-il ?

Installer le NFS sous windows ????? Moi je veux bien si tu me dis commment.

> Autrement j'ai oui dire a propos d'un certain Samba. C'est quoi cette petite
> Bête ?

Bah, c' tout simplement le soft standard pour { accéder | partager } des
{ fichiers | imprimantes } avec des clients windoze.

> Et pour installer un serveur d'imprimante. Par exemple certaines imprimantes
> sont installés sous NT. Comment y accéder ?

Samba.

Bonnes fêtes,
sami
--
  DDDD   EEEEE  BBBB  II  AAAAA  NN   N       LL     II  NN   N  U   U  X  X
  DD  D  E__    B__B  II  A___A  N N  N       LL     II  N N  N  U   U   XX