Re: multi-compte (Was: gnome ou kde ?

On Sun, Dec 05, 1999 at 09:29:38PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:

> (Faire suivre le courrier automatiquement de toutes les boîtes vers celle qu'on relève serait quand même plus simple.)

Plus simple, ca depend pour qui. On n'a pas forcement envie de voir sa boite
du boulot mélangé avec sa boite de webmaster chez multimania ou sa boite
perso. En imaginant que ces différentes boites ont une taille limités
Ca peut vraiment devenir embetant de recevoir les photos de familles et
le spam dans sa boite pro et vice-versa pour le dernier rapport du chef
de service. Ou encore, en cas de defaillance de la boite qui recoit tout...
Sans compter que c'est pas toujours possible de faire suivre ces mails
automatiquement pour certains services gratuits.

> Dans ce condition, je comprends mieux, mais ça n'a typiquement rien à voir avec le MUA. Unix est basé sur l'idée de modularité : le MUA permet de lire et de composer son courrier. Un autre logiciel est chargé de la récupération. (fetchmail parait tout à fait adapté.)

Adapté certe, mail il requiert** l'installation sur la machine d'un serveur
SMTP, qui, certe apporte, tout ses puissants méchanismes (.forward, procmail,
utilisation de n'importe quel MUA unix, etc) mais n'est pas le plus simple
a configurer. Quand tous les mails pour "root@machine.domaine.com" parte sur
"root@domaine.com" ou que tous les mails partent avec des addresses du genre
user@machine.domain.com au lieu de "user@domaine.com" c'est embetant et pas
aussi simple que ca a configurer.

Bref si fetchmail pouvait se passer de serveur smtp ce serait bien. Parce
qu'après tout un MUA n'a pas besoin de serveur SMTP local non plus: Il lit
les mails dans des boites locales et les envoies sur son serveur SMTP
distant (ou eventuellement les passe a un programme qui s'en charge).

** en fait j'en suis pas si sur car il n'y a pas dependances en ce sens
dans le paquet debian mais je n'ai pas vu d'autres moyen de faire que de
lui faire tout passer par le serveur SMTP local..

Fabrice Gautier
gautier@email.enst.fr