La FAQ

[comme d'habitude, aussi peu de réponse à la liste que possible. Reponses
personnelles, svp]

Voici la derniere version en date de cette FAQ. Deux sortes de remarques:
I) La forme
- J'ai essayé faqomatic (et consorts), mais je trouve que c'est un clikodrome
parfaitement respectable. Ca permet de faire pleins de choses, mais il faut
etre en ligne pour y travailler. Donc, JE peux pas. Par ailleurs, on peut pas
exporter vers d'autres documents. A la limite, on peut faire du HTML tout sur
la meme page. Et ensuite, evidement, lynx -dump permet d'en faire du texte.
Mais ca donne un résultat comme les dwn. Et je suis pas sur qu'avoir les
references internes au document sous forme de note de bas de page soit une
bonne idée. Plus impossiblité d'avoir une forme imprimable digne de ce nom ou
de lancer un correcteur orthographique :) Et c'est meme pas la solution idéale
pour le brainstorming. Pour preuve, la faqomatic de debian en anglais, qui ne
déborde pas d'activité...
- J'ai essayé XML, avec la DTD QAML (questions & answers markup language).
Mais ca m'a pas l'air tres actif comme projet. L'investissement necessaire
avant d'avoir un truc qui marche m'a énervé. Faudrait faire des feuilles de
style pour ca et tout et tout.
- J'ai meme pas essayé LaTeX. Je le parle, c'est pas le problème. Je l'utilise
courament, meme. Mais ca me semble plus adapté à des articles compliqués avec
des formules, par exemple, qu'a une FAQ destinée à etre publiée en texte plat,
en HTML et en forme imprimable (accessoirement).
- Finalement, j'ai fait le "mouton" : DebianDoc, dans la version que j'ai sur
ma patate. J'en ai fait du PS, du texte plat, du .tov (texte plat avec gras,
soulignés et tout, comme le man), du info, pas de HTML car on dirait qu'il
manque un fichier perl (I18N/LangTags.pm) sur ma machine, mais j'ai un rapport
de bug en reserve... Bref, tout le monde sera content. Sauf peut etre Stéphane
Bortzmeyer, car ca me semble etre du SGML, et que j'ai moins de 60 ans. Mais
bon. ;)

Le fait que je vais bloquer le processus si je suis le seul à m'en occuper
reste ouvert, mais avec CVS, par exemple, ca devrait bien se passer. Laissez
moi le temps de m'organiser, svp...

II) Le fond
- J'ai essayé d'integrer toutes les remarques, mais il reste pas mal de FIXME.
A votre bon coeur, M'sieurs dames...
- J'ai mis l'entree "chercher un paquet" que j'avais en stock, et je garde ce
que j'ai sur "gerer le noyau et le module" au chaud pour l'instant. Mais ca ne
saurait tarder.

Rassurez vous, je ferais pas de long mail comme ca tous les deux jours, c'est
juste que je voulais expliquer mes decisions...
Et je pense poster la FAQ une fois par mois en rythme de croisiere sur la
liste. Objections ?

Voici la bete :

             La FAQ de la liste debian-french@lists.debian.org

                 Martin Quinson <mquinson@zeppelin-cb.de>

Copyright
---------

     Copyright (C) 1999 Martin Quinson

     Ce logiciel est distribué dans le seul espoir qu'il vous soit utile,
     mais _sans aucune garantie_.  Il est distribué sous la licence "GNU
     General Public License", version 2 ou suivante.

     Voir la dite licence pour plus de détail : `/usr/doc/copyright/GPL'
     dans la distribution Debian GNU/Linux distribution ou
     http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html sur le web.

Table des matières
------------------

     1.        A propos de cette FAQ
     1.1.      Quel est le format retenu pour le source de ce document ?
     1.2.      Comment recuperer le source de cette faq ?
     1.3.      Comment contribuer à cette faq ?

     2.        Gérer les paquets
     2.1.      Comment trouver un paquet ?

     3.        Diverses questions
     3.1.      Comment éteindre facilement l'ordinateur ?

1. A propos de cette FAQ
------------------------

1.1. Quel est le format retenu pour le source de ce document ?

     J'ai choisi DebianDoc.  C'est la solution de facilité à court terme.
     Peut être que je serais amené à revoir mon choix, l'avenir nous le
     dira.

1.2. Comment recuperer le source de cette faq ?

     Pour l'instant, la seule solution, c'est me le demander par mail.
     Mais ce n'est que temporaire, car mon école me donne un peu de place.
     Donc, à l'avenir, ca devrait etre sur
     http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french.html (mon compte).
     Ou quelque chose du genre.

1.3. Comment contribuer à cette faq ?
-------------------------------------

     Envoyez moi votre prose, de préference au format DebianDoc.

2. Gérer les paquets
--------------------

2.1. Comment trouver un paquet ?
--------------------------------

     Cette question a plusieurs réponses, qui dépendent un peu de ce qu'on
     veut faire.  Elles sont ici rangées de la moins générale à la plus
     générale.

2.1.1. Méthodes pour chercher un paquet déjà installé

     1.   _Utiliser dpkg_

          Pour chercher un paquet contenant le fichier toto :

               dpkg -S toto

          Pour chercher le paquet toto :

               dpkg -L toto

     2.   _Utiliser le programme dlocate_, dans le paquet du même nom.

          En fait, ce programme fait plus ou moins la même chose que
          `dpkg', mais il le fait bien plus vite.  Pour plus d'information,
          voir : `man dlocate' ou `dlocate --help'

2.1.2. Méthodes pour chercher un paquet officiel de debian, installé ou non

     1.   _Demander aux robots irc_

          Connecte toi en irc au serveur irc.debian.org, canal `#debian',
          puis : (avec toto le nom du paquet ou du fichier)

               <mt> /msg dpkg !find toto
               <dpkg> toto is in package: blablabla

          Si tu ne veux pas chercher dans la distribution instable, mais
          dans, par exemple slink, c'est pas plus dur :

               <mt> /msg dpkg !find toto slink

     2.   _Chercher sur les pages faites pour ça_

          http://www.fr.debian.org/distrib/packages (Les dites pages).
          C'est tout bien expliqué (en anglais :) sur ces pages.

2.1.3. Méthodes pour chercher n'importe quel paquet

     Dans ce qui suit, il y a deux méthodes on ne peut plus général.  La
     première est pour chercher un paquet (quoi qu'on puisse l'adapter pour
     chercher un fichier _de configuration_ sans problème), et la deuxième
     est pour chercher un fichier.

     1.   _Faire un grep brutal sur les fichiers de apt-get_.  Ça marche
          pour tous les paquets qu'on pourrait installer d'un `apt-get
          install' (càd disponible sur l'un des sites listés dans
          `/etc/apt/sources.list')

          Ces fichiers sont cachés dans le répertoire
          `/var/state/apt/lists'.

          Exemple : Chercher le paquet cddb

   grep -15 "Package: cddb" /var/state/apt/lists/* | sed -e "s/^.*Packages//"
|less

             * Le -15 pour grep est pour voir 15 lignes avant et 15 lignes
               après chaque occurrence de la recherche
             * Dans le grep, je précise "Package: " pour n'avoir que le
               paquet cddb, et pas les paquets qui dépendent ou qui sont en
               conflit avec lui
             * le sed est pour se passer du nom du fichier dans lequel on a
               trouvé l'occurrence

          Chez moi, ça donne (entre autres déchets) :

 :Package: cddb
 -Version: 2.5-1
 -Section: sound
 -Maintainer: Wichert Akkerman <wakkerma@debian.org>
 -Depends: libc6 (>= 2.1)
 -Conflicts: kdemultimedia (<=2:980419-b4-1)
 -Replaces: xmcd (<=2.3-1)
 -Architecture: i386
 -Filename: dists/potato/main/binary-i386/sound/cddb_2.5-1.deb
 -Size: 39770
 -MD5sum: ed1842f681c80570c7938e7b4ba00f0b
 - This package provides a location for programs to store files from the
 - CDDB in and contains a simple program to query CDDB servers.
 -source: xmcd
 -installed-size: 67

     2.   _Faire un grep sur un fichier Contents-<arch>.gz_ (Ce fichier est
          fait pour ça).  Ça marche pour chercher un fichier dans un paquet
          même non installé de la distribution officielle (et peut être
          pour des non officiels, si les sources sont assez bien conçue
          pour mettre un tel fichier à disposition).  On peut trouver ce
          fichier à divers endroits :

             * Sur CD (il faut évidement un CD pour cela.  Donc, a priori,
               c'est réservé aux utilisateur de la version stable).  Ce
               fichier se cache à :
<point de montage du cd>/dists/<distribution>/Contents-<arch>.gz
               Par exemple, chez moi c'est :
                    /mnt/cdrom/dists/stable/Contents-i386.gz
             * Sur les sites ftp officiels, a peu près au même endroit :
                    <archive ftp>/dists/<distribution>/Contents-<arch>.gz
               Ce qui donne, sur mon miroir favori,
ftp://ftp.paris.fr.debian.org/pub/Distributions_Linux/Debian/dists/potato/Conte
nts-i386.gz
             * Sur les sites non-officiels qui ont pensé à mettre ce
               fichier en place.  J'ai fouiné un peu sur la liste des
               sources non officielles pour apt
               (http://www.internatif.org/bortzmeyer/debian/apt-sources/),
               et je n'ai trouvé aucune source mettant ce fichier à
               disposition.  Mais c'est pas une preuve...

          Il y a un beau petit texte explicatif au début de ce fichier (en
          anglais :) Mais pas besoin de longues phrases, on fait :

                    zgrep <fichier cherché> <fichier Content>

3. Diverses questions
---------------------

3.1. Comment éteindre facilement l'ordinateur ?

     Même pour une question aussi simple que cela, il y a moultes réponses
     :

3.1.1. Pour stopper grâce à un raccourci clavier

     1.   CTRL-ALT-SUPPR (éventuellement précédé de CTRL-ALT-F1 pour
          "sortir" de X), et on appuie sur l'interrupteur quand on voit le
          bios qui reboote.  Le principal intérêt, c'est que ça ne demande
          aucune configuration, et que c'est remarquablement simple.

     2.   _Utiliser init_

          _NORMALEMENT_, pour que cette méthode marche, il faut que
          l'utilisateur autorisé à éteindre la machine soit listé dans le
          fichier `/etc/shutdown.allow'.  Je dis normalement parce
          qu'apparemment, sur les distributions slink et potato (au moment
          où j'écris cela), ce fichier soit inexistant.  Et qu'en son
          absence, tout utilisateur est autorisé à utiliser cette méthode.
          Ça serait pour ça que la méthode précédente fonctionne.  FIXME:
          La question est Est ce qu'on peut interdire ce comportement à
          certains en créant ce fichier et en ne les mettant pas dedans ?
          Si oui, il faut un rapport de bug.

          Dans les commentaires du fichier
          `/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin0.kmap.gz', on peut lire
          :

# 3. Fonctions :
#
# Redémarrer ou arrêter l'ordinateur, sont disponibles directement au clavier
#
#               Control Alt Delete/Backspace : redémarrer
#               AltGr + Impr. Écran : arrêter
#
# Ajouter pour ces deux fonction les lignes suivantes à /etc/inittab :
#
#               ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -r now
#               kb:12345:kbrequest:/sbin/halt

          Et, pour les curieux, le code faisant ça dans la suite est :

               keycode 111 = Remove       BackSpace
               [...]
                       alt     control keycode 14 = Boot

          Pour l'arrêt, je suis pas sûr de moi, mais il me semble que c'est
          de la frime puisqu'on peut lire :

#
#
keycode  99 = Compose

          et rien pour si on appuie en même temps sur altgr.  D'ailleurs,
          il me semble pas que ça marche chez moi (FIXME).  Mais il suffit
          d'editer ce fichier (et de le placer en
          `/etc/(kbd|console-tools)/default.map.gz' pour qu'il ne soit pas
          écrasé à la prochaine mise à jour) pour changer la combinaison de
          touche.

          _Remarque:_ Si on modifie le fichier `/etc/inittab', il faut
          demander à init de le relire avant que ces modifications soient
          prises en compte.  Il faut pour cela lancer la commande :

                 # init q

3.1.2. Méthodes pour éteindre depuis la console

     1.   _Changer les permissions de 'shutdown'_

             * créer un groupe 'shutdown', changer les droits, et le groupe
               de `/sbin/shutdown' en :

                       rwsr-x--- root shutdown

             * ajouter les utilisateurs privilégies dans le groupe

             * Évidement, pour éviter d'avoir à remettre ce SUID à chaque
               mise à jour, on peut utiliser le fichier `/etc/suid.conf'.

     2.   _utiliser sudo_

          Il faut ajouter une entrée pour l'utilisateur qui va être
          autorisé à éteindre et/ou redémarrer la machine grâce à
          l'utilitaire spécial `visudo'.  Une fois que c'est fait, il
          suffit de taper :

                     sudo shutdown -h now

          Ou plus simplement : (car `halt' est un "raccourci" pour
          `shutdown -h now')

                     sudo halt

          L'intérêt, c'est que, sauf indication dans le fichier
          /etc/sudoers, le mot de passe de l'_utilisateur_ sera demandé.
          Cela devrait éviter les fausses manoeuvres...

3.1.3. Méthodes pour éteindre graphiquement

     1.   _Utiliser xdm, gdm, kdm ou Login.app_ pour accéder directement à
          X sans passer par la case console.

          On peut rebooter facilement depuis cet endroit :
             * `Login' : reboot ou halt, selon ce qu'on veux
             * `Password' : Le mot de passe root

          Deux remarques s'imposent :
             * Pour le prix dans Login.app, en utilisant "console" comme
               login, on obtient une console.
             * On a même pas besoin de divulguer le mot de passe root.  Les
               différents ?dm permettent de désactiver la demande de mot de
               passe.  Voir la doc appropriée (celle de votre Display
               Manager favori) pour plus de détails.

     2.   _Utiliser le programme gshutdown_, du paquet du même nom.  (C'est
          un programme gnome).  Problème, pour le lancer depuis les menus,
          il faut être root.  Qui est assez fou pour lancer X sous root ?
          Il faut donc attendre que ce programme se modifie pour demander
          le mot de passe root si un simple utilisateur demande à éteindre
          la machine, ou équivalent...  (ou comprendre comment les
          concepteurs ont prévu leur coup :)

          FIXME: Peut être que ça marche en créant un /etc/shutdown.allow,
          voir méthode Section 3.1.1, `Pour stopper grâce à un raccourci
          clavier'.

     3.   _Faire une entrée menu pour ça_

          Il suffit d'appliquer une méthode marchant sous console, puis de
          rajouter une entrée de menu.  On pourra par exemple créer le
          fichier `/etc/menu/shutdown' comme il suit (on peut changer la
          section, parce que là, on crée une nouvelle entrée, ce qui n'est
          pas propre.  Mais chacun est libre):

?package(sysvinit):needs=x11 \
   section="System" title="Eteindre l'ordinateur" command="/sbin/halt"

          Évidement, ensuite, il faut lancer `update-menus' pour que la
          modification soit prise en compte.

          NOTE : Le paquet wmaker, c'est à dire le gestionnaire de fenêtre
          a déjà ce genre de réglage.  Mais ça ne marche pas QUE pour lui
          :)

3.1.4. Méthode générale
-----------------------

        * Créer un user "halt" (on peut ne pas mettre de mot de passe, si
          on a pas peur du trou de sécurité induit), avec l'UID 0 et comme
          shell `/sbin/halt'
        * Ensuite, on peut éteindre proprement en se loggant sous cet
          utilisateur.  En console, c'est par exemple `su halt'.  Et sous
          les ?dm, c'est trivial aussi.

3.1.5. Méthode pour éteindre même quand le clavier et la souris sont morts

     Sur un boîtier ATX, modifier le comportement du bouton POWER OFF, pour
     qu'il génère un événement apm, intercepter l'événement avec apmd, qui
     lancer le shutdown, à la demande.

     FIXME: Très intéressant.  Comment on fait ?