Re: Repartition sur les partitions ??

On Tue, Nov 09, 1999 at 12:29:30PM +0100, Philippe Bouige wrote:
> Bonjour,
>
>         Je souhaite installer linux sur une machine PC avec 13G0 de
> DD. D'habitude je ne me pose pas trop de questions ja place tout sur
> une seule partition car j'utilise des disques de faible capacite.
> Pour cette fois je reste perplexe sur la repartition et la capacite
> de chaque partition pour les repertoires /, /tmp, /usr, /local, /var,

Difficile de te conseiller sans savoir *exactement* ce que tu va faire
sur ta machine...
exemple: server cable-modem/LAN, intégrant firewall, pop3, proxy, sniffer,
etc...; n'étant jamais utilisé en direct, fonctionnement 24/24, 16 MB RAM :

HD # 750 MB
	/            64 MB
	/usr        300 MB
	SWAP         32 MB
	/var/spool	220 MB (à cause des mails et du proxy)
	/var/log	    80 MB
	/var         40 MB
	/home        60 MB

Par contre, sur la station, où beaucoup de packages, de docs, et de programmes
issus de .tgz sont installés. compilations, tests, X, etc..., fonctionnement
la journée slt, 128 MB RAM :

Distribué sur 3 HDz :
HD1:
	/usr        800 MB
	/var        550 MB
	/usr/share  500 MB
	/usr/local  500 MB
HD2:
	/            64 MB
	/usr/lib    800 MB
	/home      1600 MB
	/tmp        500 MB
	/usr/src   2600 MB
	/usr/doc   1024 MB
	/cdroast    900 MB
HD3:
	SWAP        128 MB

Pour *mes* utilisations, c'est tout bon.

Pour obtenir ce dimensionnement, j'ai utilisé une méthode un peu casse-bonbons:
une première install sur une partition unique, 1-2 mois de fonctionnement en
notant régulièrement le volume de chaque partition; puis cassage de pied chez
mes copains pour savoir ce qu'ils utiliseraient ;); puis réinstallation sur
plusieurs partitions.
C'est long, mais le résultat correspond parfaitement à mes attentes (longues
d'ailleurs, parce que le temps de montage d'un système de fichier sur partitions
multiples n'est pas du tout le même que sur une partition unique).

JY
--
Jean-Yves F. Barbier <jybarbier@wanadoo.fr>
 TRANSACTION CANCELLED - FARECARD RETURNED