Terminaux = YAM

YAM pour Y'en A Marre, vous aurez compris ;)

La question est la suivante :
Comment faire pour configurer une bonne fois pour toutes les touches
de son clavier pour differents terminaux ?

Exemples :
Touche Backspace et Delete. Si il y a deux touches, j'aimerai qu'elles ne
fassent pas toutes les deux la m^eme chose...
Touches PageUp, PageDown ....
Touches qui trainent genre F1 à F12...pour faire des actions qui m'interessent.

En bref, j'aimerai que ses @#@#@ de terminaux fonctionnent comme on leurs
demandent.

Je cherche donc une/des explications de preference en francais. Sinon, en
Anglais capable de me dire comment assigner des touches à une fonction. Et ce,
de facon
definitive.

Mes pbs vont en particulier à :
1) gnome-terminal pour ses fameuses touches delete & backspace (c'est
insuportable)
2) Un terminal branché sur ttyS0 de type Hewlett Packard 700/60 qui supporte
les vt220. Mais dont les touches...habituels genre haut/bas pour l'historique
ne
fonctionne pas.
(dans /etc/inittab j'ai mis : T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 19200 vt220)

Voilà.

Merci d'avance.

--
Sebastien Bechet - http://seb.Av7.net/