configuration des scripts d'installation

Bonjour,

toujours a la recherche d'une solution pour mon probleme
sur le paquet netstd (mail récent), je zieute un peu le script
postinst histoire de voir si je peux bidouiller pour au moin
contourner le blocage ...

ce faisant je constate qqchose qui m'interpelle...
on rencontre souvent le type de ligne suivante :

system("appel machin-chose" >/dev/null");

bien que je comprenne la volonté de réduire le nombre de messages
lors des mises a jour, *je* pense que ceci est a double tranchant
car cela cache plutot des informations qui serait utiles a l'utilisateur
(de tout niveau) surtout lorsqu'il y a un bug...

c'est fou ce que l'on apprend en faisant une execution direct de "appel
machin-chose"....

ensuite, je fais un grep de '/dev/null' dans le repertoire
/var/lib/dpkg/info,
et on peut constater que l'on trouve toutes les formes de
redirections...

=> existent-t-il des conventions sur ce point dans les guides Debian ??

personnellement, je pense qu'il eut été sympa de fournir qqpart une
librairie
de management des messages fournissant des moyens "réglementaires" pour
traiter les messages et ainsi (permettre de) configurer le mode de
fonctionnement
des scripts d'installations. Ca permettrait par exemple d'avoir
un mode verbose/debug ou pratiquement rien ne serait caché...

PS : en ce qui concerne mon probleme de netstd je suis revenu a la
version slink...